DESCARTES (René). Les Principes de la Philosophie, escrits en latin… Et traduits en françois par un de ses amis. Paris, de l’imprimerie de Pierre Des-Hayes et se vendent chez Henry Le Gras, 1647.
In-4° de [60]-486 pages (chiffrées 420)-[1]-3bl., 20 planches, velin rigide à petits recouvrements, (reliure de l’époque).
Edition originale rare de la traduction française par l’Abbé Picot, ami et chargé des affaires domestiques de Descartes. Dans la préface, l’auteur s’adresse à lui : « La version que vous avez pris la peine de faire de mes principes est si nette et si accomplie, qu’elle me fait espérer qu’ils seront lus par plus de personnes en François qu’en latin et qu’ils seront mieux entendus ». L’ouvrage avait été publié en latin 3 ans auparavant et n’avait obtenu qu’un maigre succès. Petites rousseurs, titre gravé manquant remplacé par celui de l’édition de 1651, celui-ci relié in fine. Cerne clair sur la dernière des 20 planches, toutes repliées et regroupées à la fin du volume, sinon très bon exemplaire. (Tchemerzine II, 788) (Brunet II, 611).
Provenance : Bibliothèque des K.S. ingénieur-corps (tampons sur titre). 1500/2000