Le vin, venin de l’Âme
BALINGHEM (Antoine de). Apresdinées et propos de table contre l’excez au boire, et au manger, pour vivre longuement, sainement, et sainctement, dialogisez entre un prince et sept savants personnages. Saint-Omer, Charles Boscart, 1624.
Petit in-8 de [24]- 678 (sur 680) pages, velin ivoire rigide (reliure de l’époque).
Intéressant document sur les mœurs flamandes où il n’est question que d’ivrognerie et de goinfreries féminines et masculines, avec une foule d’anecdotes sur les excès des plaisirs ! C’est la seconde édition, en partie originale, de ces dialogues facétieux.
Elle contient de plus, avec un titre daté de 1625 : Douze propositions pour passer plaisamment et honnestement les jours des Quaresmeaux ; Ces propositions placées à la fin en pagination continue, manquent à beaucoup d’exemplaires. Ces dernières signalent au lecteur, que les voluptés illicites transforment l’homme en bête, qu’elles nuisent au corps, à l’âme, sont détestables et n’apportent que tristesse… Titre remonté, petites salissures éparses. Un feuillet manquant (p.671/72) (Gay I, 250) (Vicaire, 62) (Simon, n°442). 300/400