174. [LA SALLE (Antoine de)]. L’Histoire et plaisante cronicque du petit Jehan de Saintré, de la jeune Dame des Belles Cousines sans autre nom nommer. Paris, chez Guillaume Saugrain, 1724.

[LA SALLE (Antoine de)]. L’Histoire et plaisante cronicque du petit Jehan de Saintré, de la jeune Dame des Belles Cousines sans autre nom nommer.

Paris, chez Guillaume Saugrain, 1724.

3 volumes in-12, maroquin vieux rouge, encadrement de filets dorés sur les plats, dos à nerfs orné, tranches dorées sur marbrure (reliure de l’époque).

            Édition donnée par Gueulette contenant une préface sur l’origine de la chevalerie et des anciens tournois. Publié pour la première fois en 1517 par Antoine de La Salle, ce récit charmant et un peu cruel mêle roman de chevalerie  et fabliau. On y voit une jeune veuve faire l’éducation mondaine, chevaleresque et sentimentale d’un jeune page du roi. Quelques taches sur les plats, l’exemplaire est bien conservé dans de jolies reliures en maroquin de l’époque. (Barbier II, 804, ne cite pas cette édition – Gay II, 562).

Provenance : Bibliothèque de la famille Boscary de Villeplaine (ex-libris gravé et la devise Amor patriae).

300/500

VENTE DU 24 MARS 20023