ARIOSTO (L.). Orlando Furioso – Cinque canti di un nuovo libro – Espositione di tutti vocaboli.
Vinegia, Giolito de Ferrari, 1548-49.
3 parties de 264 feuillets (A-Z8 ; AA-KK8) – 31-3bl. feuillets (AAA-DDD8) – 30 feuillets (*–***8–*****6), reliées en 1 volume in-4°, veau fauve, listels noirs, entrelacs droits entourant un nœud d’entrelacs avec petit fleurons, fleurs de lys aux angles des plats, titre doré avec dauphin couronné au centre, tranches dorées (reliure de l’époque).
MAGNIFIQUE RELIURE DU XVI° SIECLE, dont les plats sont entièrement couverts de filets droits et courbés entrelacés dans le genre des reliures exécutées pour Maioli. Ils sont ornés d’un dauphin couronné, emblème qui peut laisser supposer qu’il a appartenu au Dauphin de France, à qui l’ouvrage est dédié par Giolito de Ferrari.
Cette riche reliure, dans le goût oriental par son ornementation, appartient à l’époque de transition pendant laquelle les reliures à filets et arabesques des Grolier et des Maioli furent abandonnées pour faire place ensuite aux reliures dites à la fanfare.
Impression en italique sur 2 colonnes illustré d’un titre gravé, de 47 bois pour la première partie, 5 pour le second livre, et du portrait de l’Arioste au début du troisième.
Cernes claires en bas des derniers feuillets, l’exemplaire est en belle condition. (USTC 810650).
8000/10.000
VENTE DU 24 MARS 20023