Paris, Clouzier, 1781 – 1786.
4 tomes en 5 volumes in folio, demi veau, dos lisse (reliure de l’époque).
Ce superbe ouvrage, dédié à Marie-Antoinette, ruina son auteur qui n’avait ménagé ni les peines ni les frais. Mécène de Fragonard, il avait longtemps voyagé avec lui et Hubert-Robert et pour les régions qu’il n’avait pas vues, il chargea Vivant Denon, installé à Naples, d’engager des rédacteurs et des artistes. L’ouvrage couvre non seulement la topographie et la géographie, mais tout ce qui concerne les Beaux-Arts de l’Italie et de la Sicile : Monuments, tableaux, galeries….
En tout 11 GRANDES CARTES ET PLANS, PRES DE 300 PLANCHES GRAVEES, dont quelques-unes à 2 sujets, 96 grands culs de lampe, des fleurons et des bandeaux, font de cet ouvrage le plus beau que le XVIII° siècle ait consacre à la description d’une région. Saint-Non grava lui-même les culs de lampe, dont plusieurs en 2 couleurs.
L’exemplaire est strictement conforme à la description de Brunet et comporte bien la planche des Phallus. Il offre également toutes les erreurs de numérotation au tome 3 qui sont une marque de premier tirage. Petite déchirure en marge d’une planche, une petite tache à un feuillet du tome 1. Dans le tome 2, la planche 125 est marquée bis, les 14 feuillets de médailles sont reliés à la fin du tome 3. (Cohen, 928-930) (Brunet V, 55-56). Les reliures sont usagées, l’intérieur des volumes, à grandes marges, est resté intact.
De la bibliothèque de l’architecte lyonnais Antoine-Marie Chenavard avec son tampon.
3000/4000
VENTE DU 5 DECEMBRE 2023