354. (1574). ALCIAT (André). EMBLEMES D’ALCIAT, EN LATIN ET FRANÇOIS VERS POUR VERS. Augmentez de plusieurs Emblemes en latin dudict autheur, traduictz nouvellement en françoys. ordonnez par lieux communs, avec briesves expositions, & enrichis de plusieurs figures non encores imprimées par cy devant. Avec la table d’iceux mise à la fin.

Paris, de l’imprimerie de Hierosme de Marnef, et Guillaume Cavellat, 1574.

In-16 de 332-[12] pages, veau brun, filets dorés, dos à nerfs orné (reliure de l’époque).

            Célèbre recueil de quatrains illustrés qui connut une vogue extraordinaire au XVI° siècle et dans lequel les artistes du moment venaient y puiser les interprétations allégoriques des symboles. C’est la première édition des commentaires français de Claude Mignault, dit Minos, sur les emblèmes d’André Alciat, célèbre jurisconsulte milanais. Un feuillet blanc final porte la marque de Sébastien Gryphe ?

Cette édition parisienne est illustrée de 195 JOLIES FIGURES DU PETIT BERNARD avec à la suite 14 autres planches représentant des arbres : le chêne, le saule, le laurier, le cyprès, etc. Une charnière fendue, petit manque en haut du f. 245, qq. taches et petits cernes. (USTC 6231, 10 ex.) (Duplessis n°39).

200/400

VENTE DU 29 ET 30 MAI 2024