301. HUYSMANS (J.K). LA-BAS. Illustré de bois et d’eaux-fortes originales de F. Hertenberger. Paris, Briffaut, 1926. In-4°, maroquin bleu nuit, plats ornés de 2 filets dorés, gardes de moire violette, t. dorée, couv. et dos (Gruel). Un des 20 exemplaires sur Japon ancien à la forme, numéroté 18, avec les eaux-fortes en 3 états, dont un avec remarque, 2 épreuves sur parchemin et un dessin original sur calque, au format de l’ouvrage. La suite des bois est en déficit. Léger frottement sur le premier plat, le dos est décoloré. ESTIMATION : 200/300
302. JACOB (Max). MATOREL EN PROVINCE. Illustrations de J. Depaquit. Paris, L. Vogel, 1921. Plaquette in-8 broché. Edition originale numérotée (n°45) sur Arches avec 5 dessins en noir. Envoi autographe de l’auteur à Mac Orlan et curieux poème autographe de Dépaquit ajouté, orné d’une aquarelle signé « Les poissons ». Piqures. ESTIMATION : 100/200
303. JACOB (Max). DOS D’ARLEQUIN. Paris, Aux Éditions du Sagittaire, (1921). In-8, demi chagrin écrasé cassis à bandes, t. dorée, couv. et dos (Gauché). Édition originale ornée d’illustrations en 2 teintes de l’auteur. Tirage à 284 exemplaires, celui-ci sur vélin pur fil (n°61). Dos légèrement éclairci. ESTIMATION : 100/200
304. JAMMES (Francis). POMME D’ANIS. Cuivres de V. Hugo. Paris, Émile-Paul frères, 1923. In-8, demi chagrin vert anis à bandes, t. dorée, couv. et dos (R. Blaizot). 8 gravures sur cuivre de Valentine Hugo, dont une en frontispice. Tirage à 765 exemplaires ; l’un des 50 numérotés sur Hollande van Gelder (n°50). ESTIMATION : 200/300
305. JARRY (Alfred). L’AUTOCLETE. Guignol. Gouaches de P. Guastalla. Paris, chez l’artiste, 1948. In-4°, demi-chagrin bleu à bandes, t. dorée, couv. et dos (M. Kieffer). 5 gouaches originales dans le texte en 2 tons ou en couleurs gravées sur bois par Soulas. Tirage à 206 exemplaires, celui-ci un des 180 sur Arches (n°168). ESTIMATION : 100/200
306. KESSEL Joseph. LE THE DU CAPITAINE SOGOUB. Hors-texte de Natalia Gontcharova. Paris, Au sans Pareil, 1926. In-8, demi maroquin beige à bandes, t. dorée, couv. et dos (Alix). Édition originale ornée de 6 eaux-fortes originales hors-texte de Natalia Gontcharova, compagne du peintre Larionov. Exemplaire numéroté sur papier vélin d’Annonay (n°399). ESTIMATION : 100/200
307. LACRETELLE (Jacques de). SILBERMANN. Illustré de 16 gravures au burin de Jean-Émile Laboureur, dont 8 hors texte. Paris, NRF, 1925. In-8 maroquin chocolat, dos lisse orné de filets et pointillés, filets dorés et pointillés au palladium à l’intérieur des plats, tranches dorées, couv. et dos, étui (M. Nyst). Tirage à 442 exemplaires, celui-ci l’un des 15 numérotés sur Japon impérial accompagné d’une suite des gravures en premier état, sur vieux Japon blanc. Parfaite reliure de M. Nyst. Dos passé. ESTIMATION : 200/300
308. LACRETELLE (Jacques de). LE DEMI-DIEU OU LE VOYAGE EN GRECE, avec des gravures au burin de G. Gallibert. Paris, Chamontin, 1930. In-4°, demi-chagrin turquoise, t. dorée, couv. et dos (Gauché). Première édition. Un des 600 exemplaires numérotés sur velin d’Arches (n°140). ESTIMATION : 100/200
309. LACRETELLE (Jacques de). LA VIE INQUIETE DE JEAN HERMELIN. Gravures sur bois de Pierre Falké. Paris, Émile-Paul frères, 1926. In-4°, demi-chagrin lavallière à coins, tête dorée, couverture et dos (Gauché). Tirage à 225 exemplaires, celui-ci numéroté sur vélin de Rives (n°31). Envoi autographe de l’auteur au Marquis de Polignac. ESTIMATION : 100/200
310. LACRETELLE (Jacques de). DEUX CŒURS SIMPLES. Lithographies originales de Valentine Hugo. Genève, Cramer 1947. In-4°, demi-chagrin abricot à bandes, t. dorée, couv. et dos (Gauché). Edition originale ornée de 8 lithographies en couleurs à pleine page. Exemplaire numéroté (n°275) sur pur chiffon Johannot. Dos assombri. ESTIMATION : 100/200
311. LARBAUD (Valéry). AMANTS, HEUREUX AMANTS. Gravures sur cuivre de J.L. Boussingault. Paris, Les Exemplaires, 1932. In-8, maroquin en 2 teintes, vert et rose, listel noir et filet doré sur les plats, dos lisse, t. dorée, couv. et dos, étui (Alix). Première édition illustrée. Tirage à 99 exemplaires, celui-ci numéroté 99 imprimé pour Madame Goffin et paraphé par l’auteur. Dos un peu passé. ESTIMATION : 300/500
312. LARBAUD (Valéry). ENFANTINES. Eaux-fortes par Jeanne Rosoy, Germaine Labaye, Halicka, Hermine David. Paris, Gallimard, 1926. 4 vol. in-12, chacun avec un cartonnage illustré d’éditeur différent. Première édition illustrée contenant 24 eaux-fortes originales dans le texte. Tirage à 357 exemplaires, celui-ci numéroté sur Hollande (n°65 pour les 4 tomes). Traces de scotch sur les gardes. ESTIMATION : 300/400
313. LAUTREAMONT (Comte de). LES CHANTS DE MALDOROR. Illustrés d’eaux-fortes de Frans de Geetere. Paris, H. Blanchetière, 1927. 2 vol. in-4°, basane maroquinée noire, titre de cuir rouge collé sur les plats, t. dorée, couv. et dos, étui (M. Kieffer). Première édition illustrée de 66 eaux-fortes originales dont une en couleurs en frontispice. Tirage à 133 exemplaires, l’un des 70 numérotés sur papier vergé de Montval, celui-ci signé par A. t’ Serstevens. (n°11). ESTIMATION : 800/1000
314. LORRAIN (Jean). PORTRAITS LITTERAIRES ET MONDAINS. Eaux-fortes de Renefer. Paris, Baudinière, 1926. In-12, demi chagrin rouge à coins, t. dorée, couv. (Reliure de l’époque). Orné de 14 eaux-fortes originales. Tirage limité à 516 ex., celui-ci l’un des 450 sur Arches (n°156). ESTIMATION : 100/200
315. MAC ORLAN (Pierre). QUAI DES BRUMES. Gravures de Dignimont. Paris, Arc-en-ciel, 1948. In-4°, demi maroquin parme à bandes, t. dorée, couv. et dos (Alix). Tirage à 250 exemplaires. Un des 28 exemplaires sur velin d’Arches, accompagné d’un dessin original aquarellé et d’une suite de la décomposition des couleurs et du noir. (n°23). ESTIMATION : 300/400
316. MAETERLINCK (Maurice). L’OISEAU BLEU. Aquarelles de Georges Lepape. Paris, Le Livre, 1925. In-8, chagrin cerise, plat orné d’un oiseau de maroquin bleu, t. dorée, couv. et dos (R. Blaizot). Un des 25 exemplaires de collaborateurs numérotés en chiffres romains (n°XVI) sur Arches et accompagné d’une suite des 14 aquarelles sur Whatman. Dos passé et traces d’insolation sur le plat. ESTIMATION : 200/300
317. [MARDRUS (J.C)]. MARIE MAGIQUE (LE). Illustrations en couleurs de Antoine Bourdelle. Paris, Gonin pour la Ste des Bibliophiles Suisses, 1930. In-4°, veau en 2 teintes, taupe et blanc, dos à nerfs, t. dorée (A. Otero). Tirage unique à 125 exemplaires numérotés sur Arches. Celui-ci n°116, enrichi d’une aquarelle originale signée reliée en tête. Dos passé, ex-libris de Pardo de Leygonier. ESTIMATION : 200/300
318. MARGUERITTE (Victor). LA GARCONNE. Avec 28 hors texte de Van Dongen. Paris, Flammarion, 1929. In-4°, maroquin orange à encadrement, plats de veau vert, t. dorée, couv. et dos, étui. Superbe ouvrage illustré par Van Dongen. L’un des 100 exemplaires numérotés sur Hollande avec une suite en noir sur le même papier. (n°53). ESTIMATION : 800/1000
319. MARTET (Jean). LES COUSINS DE VAISON. Lithographies originales d’André Planson. Paris, Les Amis Bibliophiles, 1963. Petit in-folio, demi maroquin bleu nuit à bandes, t. dorée, couv. et dos (M. Kieffer). 25 lithographies en couleurs à mi-page. Tirage à 186 exemplaires, tous sur vélin de Rives, celui-ci non numéroté contenant une suite supplémentaire en couleurs sur Japon nacré. ESTIMATION : 200/300
320. MASSON (Loys). L’ILLUSTRE THOMAS WILSON. Divertissement. Dessins de Fernand Léger. Paris, Bordas, 1948. In-12, veau bleu, jaune et orange avec une composition abstraite en noir sur les plats, t. jaune, gardes de papier citron, dos orné, couv. et dos, étui (Leroux). Edition originale illustrée d’une lithographie originale en couleurs placée en frontispice, et de 6 dessins reproduits à pleine page. Tirage unique à 500 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. (n°77). ESTIMATION : 300/400
321. MAURIAC (François). THERESE DESQUEYROUX. 28 lithographies de Roland Oudot. Paris, Cercle Parisien du livre, 1936. In-4°, maroquin vert foncé, plats ornés de guirlandes à froid avec un large décor doré, dos lisse orné, t. dorée, couv. et dos, étui (R. Kieffer). Tirage à 115 exemplaires sur Rives, celui-ci nominatif et numéroté (n°48 pour M. Serane), enrichi d’une suite en couleurs sur Japon nacré. Dos décoloré. ESTIMATION : 200/300
322. MAUROIS (André). LES BOURGEOIS DE WITZHEIM. Illustrations de P. Welsch. Paris, Grasset, 1920. In-12, demi chagrin rouge, couv. et dos conservés, non rogné. Edition originale numérotée (n°216) sur pur fil Lafuma. ESTIMATION : 100/150
323. MAUROIS (A.). VOYAGE AU PAYS DES ARTICOLES. Eaux-fortes d’Alexandre Alexeieff. Paris, Jacques Schiffrin, Editions de la Pléiade, 1927. In-8°, demi maroquin bleu clair à bandes, dos à nerfs orné de 2 bandes de maroquin, t. dorée, couv. et dos Edition originale ornée de 15 eaux-fortes et de bois en couleurs. Tirage à 350 exemplaires, l’un des 15 exemplaires d’auteur, celui-ci sur velin à la cuve. Très légères épidermures au dos et cernes sombres sur le plat. ESTIMATION : 300/400
324. MAURRAS (Charles). ANTHINEA. D’Athènes à Florence. Illustrations par R. Renefer. Paris, Lapina, 1927. In-4° en feuilles, demi chagrin rouge à coins, t. dorée, couv. et dos (Gauché). Illustré de 132 bois originaux dans le texte gravés par Renefer, dont 20 à pleine page en couleurs et 112 en noir. Tirage à 386 exemplaires, celui-ci un des 35 hors commerce, tiré sur Japon. (n°V). Dos légèrement passé avec petites éraflures. ESTIMATION : 200/300
325. MAURRAS (Charles). LE CHEMIN DE PARADIS. Illustré de 20 belles aquarelles de Gernez. Paris, A la Cité des livres, 1927. In-4°, demi-maroquin sable à bandes, tête dorée, couv. et dos (Gauché). Tirage à 295 exemplaires, celui-ci l’un des 16 exemplaires sur Japon Impérial (n°38). Petites épidermures, traces d’insolation. ESTIMATION : 200/300
326. MERIMEE (Prosper). CARMEN. Lithographies de Clavé. Paris, Jean Poirson, (1946). In-4°, maroquin chaudron à encadrement, plats de veau vert, filet doré, t. dorée, couv. et dos, étui (H. Alix). Edition de grand luxe tirée à 275 exemplaires seulement. C’est l’un des 185 numérotés (n°140) sur velin d’Arches, illustré de 39 lithographies originales in et hors texte et enrichi d’une suite en noir des 8 hors texte. ESTIMATION : 300/400
327. MERIMEE (Prosper). COLOMBA. Illustré d’eaux fortes par Gaston Nick. Paris, Bernouard, 1928. In-4°, demi-chagrin orange à bandes, t. dorée, couv. et dos. (Gauché). Tirage à 107 exemplaires. L’un des 79 sur Arches, enrichi de 2 suites, l’une en bistre et l’autre en gris. ESTIMATION : 200/300
328. MIOMANDRE (Francis de). ÉCRITS SUR L’EAU. Gravures de Grau Sala. Paris, Émile-Paul frères, 1947. In-4°, demi chagrin vert d’eau à bandes, t. dorée, couv. et dos (Gauché). Édition illustrée de 32 eaux-fortes, dont celle de couverture. Tirage à 400 exemplaires, celui-ci numéroté sur velin de Lana (n°313) enrichi d’un joli dessin original signé de l’artiste. ESTIMATION : 200/300
329. MIRBEAU (Octave). LES AFFAIRES SONT LES AFFAIRES. Bois originaux de Hermann-Paul. Paris, Helleu et Sergent, 1923. In-4°, demi-oasis noir, dos lisse très orné, t. dorée, couv. et dos (M. Kieffer). Tiré à 197 exemplaires et illustré de 72 bois originaux. L’un des 19 sur Japon à la forme (n°19), enrichi d’une suite des bois gravés sur Chine. ESTIMATION : 200/300
330. MONTHERLANT (Henry de). LES LEPREUSES. Lithographies de Van Dongen. Paris, NRF, 1946. In-4°, demi-maroquin brique à bandes, t. dorée, dos orné, couv. et dos, étui (Gauché). Orné de 25 superbes lithographies en couleurs in et hors texte. Tirage à 390 exemplaires, celui-ci numéroté sur Rives BFK. (n°234). ESTIMATION : 800/1000
331. MONTHERLANT (Henry de). ENCORE UN INSTANT DE BONHEUR. Gravures de Jean Carton. Paris, Société du Livre d’Art, 1955. In-4°, demi-maroquin rouge à bandes, t. dorée, couv. et dos (Gauché). Illustré de 29 gravures, dont 9 tirées en sanguine. Tirage à 150 exemplaires sur papier de Vidalon, ici exemplaire n° 53 imprimé pour Remi Boissonnas. Dos passé, cernes clairs. ESTIMATION : 100/200
332. MONTHERLANT (H. de). LES JEUNES FILLES. Lithographies par Marie Laurencin. P., Grasset, 1937. In-8, demi-maroquin bleu à coins, t. dorée, couv. et dos (Flammarion). L’un des 199 exemplaires numérotés sur Lafuma contenant les 4 lithographies en couleurs. (n°322). Ex libris illustré monogrammé H.D. ESTIMATION : 400/600
333. MONTHERLANT (H. de). LE PARADIS A L’OMBRE DES EPEES. Première olympique. Lithographies de Mac Avoy. Paris, Les Amis du Livre Moderne, 1952. In-4°, demi-maroquin noir à bandes, dos lisse, t. dorée, couv. et dos (Gauché). Tirage à 125 exemplaires sur vélin. Celui-ci nominatif et numéroté (n°76 pour H. Picard). ESTIMATION : 100/200
334. MONTHERLANT (H. de). LA REDEMPTION PAR LES BETES. Dessins de Pierre Bonnard. Paris, aux dépens d’un amateur, 1959. In-4°, demi chagrin cannelle à bandes, dos lisse, t. dorée, couv. et dos (Gauché) Edition originale illustrée de 39 lithographies in et hors texte. Tirage à 326 exemplaires numérotés sur grand vélin de Rives, celui-ci l’un des 160 comprenant l’état définitif des illustrations (n° 269). ESTIMATION : 200/300
335. MORAND (Paul). L’EUROPE GALANTE. Quinze lithographies hors texte originales de Vertès. Paris, Les Arts et le Livre, 1927. In-8, demi-chagrin rose à bandes, t. dorée, couv. et dos (Gauché). Tirage à 1165 exemplaires, l’un des exemplaires numérotés sur velin de Rives (n°480). Ex libris : G. Louis. ESTIMATION : 100/200
336. MORAND (P). LEWIS ET IRENE. Gravures au burin de Louis Caillaud. Lyon, Cercle Lyonnais, 1929. In-4°, demi-chagrin orange à bandes, t. dorée, couv. et dos (Blaizot). Tirage à 162 exemplaires sur velin de Hollande, l’un des 120 nominatifs imprimé pour Emile Dubonnet. Traces foncées sur la reliure. ESTIMATION : 100/200
337. MORAND (Paul). NŒUDS COULANTS. Bois originaux de R. Grillon. Portrait de l’auteur par Marie Laurencin, gravé par Gorvel. Paris, Lapina, 1928. In-8 broché, couverture rempliée. Exemplaire numéroté sur vergé de Rives B.F.K. pur chiffon (n°796). ESTIMATION : 100/200
338. PAULHAN (Jean). LES CAUSES CELEBRES. Paris, chez l’illustrateur, 1951. In-8 oblong, demi-maroquin framboise à encadrement, plats de box noir, filet doré, dos lisse orné, t. dorée, couv. et dos (Alix). Édition illustrée de 21 burins à pleine page d’Abraham Krol et tirée à 162 exemplaires seulement. Exemplaire sur moulin Richard de Bas, celui-ci le n° 115, enrichi d’une suite des 21 illustrations dont 2 signées par l’artiste. Fine reliure signée Alix. ESTIMATION : 200/300
339. PAULHAN (Jean). F.F. OU LE CRITIQUE. Paris, Gallimard, 1945. In-4°, demi chagrin brun à bandes, t. dorée, couv. et dos conservés. Edition originale tirée à 900 exemplaires et ornée de nombreuses reproductions en noir et en couleurs de Van Dongen, Matisse, Cross,…. Exemplaire numéroté sur velin de Rives. (n°808). Dos éclairci. ESTIMATION : 100/200
341. PERET (Benjamin). MAIN FORTE. Illustrations de Victor Brauner. Paris, La Revue Fontaine, 1946. In-4°, demi-oasis noir, t. dorée, couv. et dos (M. Kieffer). Illustré de 6 compositions en noir à pleine page. L’un des 175 exemplaires sur pur fil de Renage (n°140). ESTIMATION : 100/200
342. PERGAUD (Louis). LA REVANCHE DU CORBEAU. Dessins sur pierre et ornements de Roger Reboussin. Paris, Le Goupy, 1925. In-8, demi-chagrin prune à bandes, t. dorée, couv. et dos (Gauché). L’un des 50 exemplaires numérotés sur japon impérial (n°33), il a conservé ses témoins d’origine. L’illustration comprend 22 belles lithographies, dont 13 à pleine page et de nombreuses vignettes sur bois en sanguine. ESTIMATION : 200/300
343. PERRET (Jacques). L’OISEAU RARE. Gravures de Gus Bofa. Paris, Arc-en-ciel, 1952. In-4°, demi-maroquin vert d’eau à bandes, dos lisse orné, t. dorée, couv. et dos (M. Kieffer). Orné de 17 gravures originales, dont un frontispice et 16 hors texte. Tirage à 125 exemplaires, celui-ci un des 93 sur Arches (n°56), signé par l’artiste et enrichi d’une suite en premier état. Dos passé. ESTIMATION : 200/300
344. PHILIPPE (Charles-Louis). BUBU DE MONTPARNASSE. 15 aquarelles de Chas Laborde. Paris, Sagittaire, 1924. In-4°, demi-chagrin cerise à bandes, t. dorée, couv. et dos (Gauché). Tirage à 500 exemplaires, celui-ci l’un des 15 sur Hollande (n°2) contenant une suite sur Hollande et une aquarelle originale. ESTIMATION : 200/300
345. PIEYRE DE MANDIARGUES (A.). ASTYANAX. Paris, le Terrain Vague, 1957. In-4°, demi-maroquin noir, plats ornés, filets dorés, t. dorée, couv. et dos (M. Kieffer). Edition originale ornée de 7 compositions à pleine page (dont couverture) dessinées par la femme de l’auteur. Tirage à 600 exemplaires, celui-ci numéroté 137. ESTIMATION : 100/200
346. PORTO-RICHE (G. de). AMOUREUSE. Frontispice et ornements par Galanis. Lyon, Cercle Lyonnais du livre, 1921. In-4°, demi-chagrin rouge à bandes, couv. E.O. Tirage à 148 exemplaires sur Arches, celui-ci l’un des 8 exemplaires non numérotés avec le nom du destinataire (Henri Lardanchet). ESTIMATION : 100/200
347. QUEFFÉLEC. UN HOMME D’OUESSANT. Gravures sur bois de J. Chièze. S.l., Bibliophiles et Graveurs d’aujourd’hui, 1957. In-4°, demi-maroquin vert à bandes, t. dorée, couv. et dos (Gauché). Tiré à 130 ex. sur vélin d’Arches, celui-ci n° 69 imprimé pour R. Benoist. Dos passé, une charnière faible. ESTIMATION : 100/200
348. QUENEAU (Raymond). LE CHEVAL TROYEN. Pointes sèches de Christiane Alanore. Paris, Visat, 1948. In-8, demi chagrin noir à bandes, t. dorée, couv. et dos (Gauché). Édition originale ornée de 20 belles pointes-sèches originales dans le texte. Tirage limité à 250 exemplaires, celui-ci un des 187 sur Arches (n°202). ESTIMATION : 200/300
349. QUENEAU (Raymond). TEXTICULES. Paris, Galerie Louise Leiris, 1968. In-8 oblong, box gris perle, plats recouverts de papier, couvertures et dos conservés (Paule Ameline). Texte aussi peu sérieux qu’il est possible, malicieusement illustré de 10 belles lithographies en couleurs à pleine page de Sébastien Hadengue, tirées par Mourlot. Edition en partie originale tirée à 112 exemplaires numérotés et signés par les auteurs. L’un des 10 exemplaires sur Auvergne du Moulin Richard-de-Bas. 2 coins très légèrement tournés, le relieur a malencontreusement ( ?) ajouté un D au nom de l’auteur au dos. ESTIMATION : 600/800
350. RACINE (Jean). PHEDRE. Grenoble, Grésivaudan, 1973. In-folio en feuilles, chemise et étui framboise de l’éditeur. Édition illustrée de 15 burins originaux de Raymond Carrance. L’un des 30 exemplaires d’artiste sur vélin d’Arches, celui-ci non justifié. ESTIMATION : 100/150
351. RENARD (Jules). LES PHILIPPE, PRECEDES DE PATRIE. Décoré de 101 bois originaux dont 8 en camaïeux de Paul Colin. Paris, Pelletan, 1907. In-8, demi-chagrin cerise à bandes, t. dorée, couv. et dos (Blaizot). Edition originale tirée à 1100 exemplaires. Celui-ci numéroté sur papier du Marais (n°776), paraphé par l’éditeur. Prospectus relié in fine. ESTIMATION : 100/200
352. [RIMBAUD (Arthur)]. HOMMAGE A RIMBAUD. Burins de Vieillard. Paris, Éditions du Seuil, 1945. In-4°, demi-maroquin cassis à bandes, t. dorée, couv. et dos. Edition illustrée de burins de Roger Vieillard. Tirage à 177 exemplaires, celui-ci un des 150 sur vélin d’Arches (n°56), signé par Roger Vieillard et orné de 17 bois gravés dont 12 à pleine page. ESTIMATION : 300/400
353. ROBLÈS (Emmanuel). LE GRAIN DE SABLE. Lithographies de Bezombes. Paris, Éditions de l’Empire, 1955. Petit in-4°, demi-chagrin orange à bandes, t. dorée, couv. et dos (Gauché). Edition originale illustrée de 10 lithographies originales en couleurs, certaines à double page. Tirage à 300 exemplaires, celui-ci l’un des 260 sur papier vélin d’Arches (n°252), signé par l’auteur et l’artiste. Traces d’insolation aux plats ESTIMATION : 100/200
354. ROGER-MARX (Cl.). SIMILI. Gravures originales de Pierre Bonnard. Paris, Au Sans Pareil, 1930. In-8°, demi-maroquin framboise à bandes, t. dorée, couv. et dos (M. Kieffer). Édition originale illustrée de 7 pointes-sèches de Pierre Bonnard, dont 4 hors-texte. Tirage à 280 exemplaires, celui-ci numéroté 108 sur velin Lafuma. ESTIMATION : 200/300
355. ROMAINS (Jules). LES COPAINS. Bois en couleurs de R. de Villepreux. Paris, Jeanne Walter, 1929. In-4°, chagrin mauve, plat orné d’une composition mosaïquée noire et orange, dos lisse, tranches dorées, couv. et dos, étui (C.A. Brémond). Tirage limité à 445 exemplaires numérotés. L’un des 19 exemplaires sur Japon impérial (n°11) signé par l’auteur et l’artiste, avec une suite des bois sur Chine. Dos uniformément passé. ESTIMATION : 200/300
356. ROMAINS (Jules). MORT DE QUELQU’UN. 24 eaux-fortes de Maurice Asselin. Paris, Collection des Arts, 1927. – KNOCK. 12 eaux-fortes de Ed. Goerg. P., Louis Enlart, 1926. Ensemble 2 volumes in-4°, demi-chagrin brun à bandes, t. dorées, couv. et dos (Gauché). Exemplaires numérotés sur velin. Petites épidermures à un volume. ESTIMATION : 100/200
357. SALMON (André). LE MANUSCRIT TROUVE DANS UN CHAPEAU. Orné de dessins de Picasso. Paris, Société Littéraire de France, 1919. In-4° veau framboise, plats mosaïqués de papier glacé, violet, bleu, rose et outremer, gardes de papier rose et bleu, t. dorée, couv. et dos (Leroux). Edition originale ornée de 38 dessins à la plume par Picasso. Tirage à 750 exemplaires, celui-ci numéroté sur velin Lafuma (n°586). Intéressante reliure décorée de Georges Leroux, datée de 1958. ESTIMATION : 600/800
358. SALMON (A). LE CALUMET. Gravures sur bois par André Derain. Paris, NRF, 1920. In-12, demi maroquin saumon à bandes, t. dorée, couv. et dos (Delpierre–Vinding). Edition définitive augmentée de poèmes nouveaux et ornée de nombreuses gravures sur bois. Tirage à 760 exemplaires, celui-ci numéroté sur velin de Navarre. ESTIMATION : 100/200
359. SOLLERS (Philippe). POUR CELEBRER LA VRAIE REVOLUTION FRANÇAISE. Estampes de René Bonargent. Châteauroux, Indifférences, 1989. In-8, demi veau noir à bandes rouges, t . dorée, couv. et dos (F. Rousseau). Edition originale tirée à 125 exemplaires sur Rives, tous ornés de 7 gravures originales en couleurs de René Bonargent. Exemplaire numéroté 10, monté sur onglet et enrichi d’une carte manuscrite signée de l’artiste. ESTIMATION : 100/200
360. SOUPAULT (Philippe). CORPS PERDU. Illustrations et 2 pointes sèches de Jean Lurçat. Paris, Au Sans pareil, 1926. In-8, demi box moutarde à bandes, t. dorée, couv. et dos (Gauché). Edition originale numérotée sur velin Montgolfier (n°269). ESTIMATION : 200/300
361. SOUPAULT (Philippe). ROSE DES VENTS. Avec 4 dessins de Marc Chagall. Paris, au Sans Pareil, 1920. In-12, demi maroquin vert, titre dans une pièce de maroquin sur le plat, couv. et dos (B. Polack). Edition originale numérotée sur Alfa (n°732). ESTIMATION : 100/200
362. SUARÈS (André). LE CREPUSCULE SUR LA MER. 66 bois gravés en couleurs de Maurice Denis. Paris, chez le graveur, 1933. In-4°, demi-maroquin sable à bandes, t. dorée, couv. et dos (Gauché). Tirage à 225 exemplaires, celui-ci numéroté (XV), imprimé pour le graveur Jacques Beltrand. ESTIMATION : 300/500
363. SUARÈS (André). CROQUIS DE PROVENCE. Bois en couleurs de Paul Welsch. Paris, Les Francs-bibliophiles, 1952. In-4°, demi-maroquin bleu marine à bandes, t. dorée, couv. et dos (M. Kieffer). Edition illustrée d’un frontispice et de 35 compositions en couleurs gravées sur bois de fil par Paul Welsch. Tirage unique à 160 exemplaires sur pur fil du Marais, celui-ci nominatif, imprimé pour R. Debusschère (n°64). ESTIMATION : 200/300
364. TABLEAUX CONTEMPORAINS. Paris, Nouvelle Revue Française, 1921-1929. 7 volumes in-4°, demi-maroquin havane à bandes, t. dorée, couv. et dos (Alix) Ensemble 7 ouvrages de cette collection (sur les 9 publiés) : – NOISAY (Maurice de). TABLEAU DES COURSES, n°1. Illustré de 11 lithographies en couleurs par J.-L. Boussingault. (Ex. sur velin). – BERNARD (Tristan). TABLEAU DE LA BOXE, n°2. Illustré de 29 gravures par A.D. de Segonzac. (Ex. sur velin). – DUPLAN (J.-L.). TABLEAU DE LA VENERIE, n°3. Illustré de 14 lithographies en noir et en couleurs par J.-L. Boussingault. (Ex. sur velin, avec un envoi de Boussingault). – CARCO (Francis). TABLEAU DE L’AMOUR VENAL, n°4. Illustré de 12 lithographies en noir par Luc-Albert Moreau. (Ex. HC sur Japon, avec envoi de l’artiste, enrichi d’une épreuve d’artiste, refusée, et d’une suite des gravures. Ex. de Daragnès (Ex-libris). – VALMY-BAYSSE (J.). TABLEAU DES GRANDS MAGASINS, n°5. Illustré de 12 gravures au burin par J.-E. Laboureur. (Ex. sur velin). – BOUTET (Fr). TABLEAU DE L’AU-DELA, n°7. Illustré de 14 gravures par Ed. Georg. (Ex. sur velin). – LOEWEL (Pierre). TABLEAU DU PALAIS, n°8. Illustré de 33 lithographies par Yves Alix. (Ex. sur velin). Bel ensemble relié uniformément par Jean-Bernard Alix. ESTIMATION : 400/500
365. TOESCA (Maurice). LE CHANT DU RUISSEAU. Illustrations de Cavaillès. S.l., Le Livre contemporain et les Bibliophiles franco-suisses, 1961. Grand in-4°, demi-maroquin estampé vert d’eau à bandes, tête dorée, couvertures et dos conservés (R. Kieffer). Illustré de 20 lithographies originales en couleurs à pleine page. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés sur vélin blanc de Rives, celui-ci imprimé pour Georges Cretté et numéroté 38. Dos passé. ESTIMATION : 200/300
366. T’SERSTEVENS (A). LE CARTON AUX ESTAMPES. Illustrations de Louis Jou. Paris, Mornay, 1922. In-8 carré, demi-maroquin terra-cotta à bandes, dos à nerfs orné de petites rosaces mosaïquées, t. dorée, couv. et dos. Belle illustration composée d’un frontispice, d’ornements typographiques et de 19 gravures à pleine page. Un des 100 exemplaires sur Hollande (n°73), avec une suite sur Japon. Légers frottis sur les plats. ESTIMATION : 200/300
367. VALERY (Paul). UNE CONQUETE METHODIQUE. Paris, N.R.F., 1925. In-12, demi-maroquin vert, t. dorée, couv. et dos (Le Douarin). Première édition sous ce titre avec un portrait de l’auteur. Exemplaire sur velin, non numéroté enrichi d’un envoi signé de l’auteur. Dos passé. On joint du même : REPONSES. Au Pigeonnier, 1928. In-12 demi-chagrin rouge à bandes (Pinault). Ex. sur vergé. ESTIMATION : 100/200
368. VALERY (Paul). ODES. Compositions de Galanis. Paris, Aux Aldes, 1926. In-4°, demi-chagrin ocre à bandes, t. dorée, couv. et dos. Seconde édition ornée de gouaches et de 6 eaux fortes à pleine page. Tirage à 243 exemplaires, celui-ci sur vergé numéroté 206. ESTIMATION : 100/200
369. VARIATIONS SUR L’IMAGINAIRE. Paris, Lebaud, 1972. Grand in-4°, basane bleue de l’éditeur avec grand motif mosaïqué noir et doré sur les plats, tête dorée, coffret. Luxueuse publication offrant de nombreux textes inédits de Cioran, Sabatier, Follain, Guillevic… illustrés de 20 lithographies originales en couleurs de Man Ray, Léonor Fini, Cremonini,… Chaque lithographie et chaque texte porte la signature originale de son auteur. Tirage unique à 190 exemplaires, celui-ci numéroté sur japon nacré (n°2). L’un des 20 exemplaires auquel est joint une suite sur Rives. La gouache originale annoncée est manquante. Défauts à l’emboitage. ESTIMATION : 1500/2000
370. VARIOT (Jean). ŒDIPE EN COLERE. Pointes sèches de Picart Le Doux. Paris, Les Amis du Livre Moderne, 1955. In-4°, demi-oasis havane, dos lisse orné, t. dorée, couv. et dos (M. Kieffer). Édition originale ornée de 26 pointes-sèches dont 17 à pleine page. Tirage à 135 exemplaires sur vélin de Rives, celui-ci n°31 imprimé pour Jules Exbrayat, enrichi de 2 grands dessins à l’encre de Chine signés par l’artiste, d’une suite sur Japon nacré et du menu illustré d’une eau-forte. ESTIMATION : 200/300
371. VARIOT (Jean). L’EFFIGIE DE CESAR. Paris, Henri Lefèbvre, 1948. In-4°, demi-chagrin cassis à bandes, t. dorée, couv. et dos (Gauché). Première édition illustrée tirée à 285 exemplaires, ornée de 12 bois gravés à pleine page de Jean Chièze. Exemplaire n°147. Dos passé, léger manque sur un plat. ESTIMATION : 100/200
372. VERCORS. LA MARCHE A L’ETOILE. Gravures au burin de L. J. Soulas. Paris, Ste des Francs-Bibliophiles, 1946. In-4°, demi-chagrin noir à bandes, t. dorée, couv. et dos (Gauché). Tirage à 160 exemplaires sur pur chiffon du Marais. Celui-ci numéroté 145. ESTIMATION : 100/200
373. VERLAINE (Paul). POESIES COMPLETES. Paris, les Heures Claires, 1968. 7 volumes in-4°, reliures ornées de l’éditeur, têtes dorées, étuis. Édition ornée d’illustrations en couleurs de R.-W. Thomas gravées par Raymond Jacquet. L’un des exemplaires numérotés sur vélin chiffon de Rives (n°687). ESTIMATION : 100/200
374. VIALAR (Paul). SAINT-TROPEZ-SUR-AMOUR. Eaux-fortes de Claude Lepape. Paris, Lafarge, 1947. In-8, demi-cuir bleu, plats ornés de velin orné, t. dorée, couv. et dos (M. Kieffer). Edition originale illustrée de 19 eaux-fortes en couleurs. Tirage à 486 exemplaires, celui-ci un des 46 sur vélin ivoire, (n°26), avec deux suites. ESTIMATION : 200/300
375. VILDRAC (Charles). VITRINES. Lithographies de Chapelain-Midy. Paris, pour les amis du Dr. Lucien Graux, 1930. In-4°, demi-oasis sable, plats de papier dominoté, couv. (Baudrillart). Edition originale. Tirage à 200 exemplaires ; l’un des 175 sur Arches signé par l’artiste. Dos éclairci. ESTIMATION : 100/200
376. VILDRAC (Charles). LE PAQUEBOT TENACITY. Bois de Frans Masereel. Genève, Éditions du Sablier, 1919. In-8, demi-maroquin bradel noir, t. dorée, couv. et dos (M. Kieffer). Ouvrage illustré de 12 bois hors texte dessinés et gravés par Frans Masereel. Un des 750 exemplaires numérotés sur vélin (n°175). ESTIMATION : 100/200
377. VILLIERS DE L’ISLE-ADAM (A. de). CONTES CRUELS. Eaux-fortes de Mario Avati. Paris, Cercle Grolier, 1956. In-4° demi-maroquin à bandes, t. dorée, couv. et dos (Gauché). Orné de 25 eaux-fortes originales, dont 10 à pleine page de Mario Avati. Tirage à 220 exemplaires sur grand vélin de Rives, celui-ci sur grand velin numéroté 98. ESTIMATION : 100/200
378. ZOLA (Emile). GERMINAL. Bois par Paul-Emile Colin. Paris, les Cent bibliophiles, 1912. 2 volumes in-4°, demi-maroquin noir à bandes, plats gouachés, t. dorées, couv. et dos (Gauché). Édition illustrée de 138 jolis bois en camaïeu. Tirage à 120 exemplaires, celui-ci numéroté 20 et imprimé au nom de Bernard Boyer ; il est enrichi d’un grand dessin original au crayon signé par l’artiste. ESTIMATION : 400/600