Catalogue de vente du 17 Mars 2016 à Lyon

ARTCURIAL à Lyon, Jeudi 17 Mars 2016 à 14h30

Expositions publiques :

Mercredi 16 Mars de 14h à 19h

Jeudi 17 Mars de 10h à 12h

Photographies

Almanachs - Etrennes - Livres de Dames

Du XVI° au XIX° siècle

Livres Modernes

Catalogue PDF

1. ENSEMBLE EXCEPTIONNEL DE 46 PHOTOGRAPHIES prises au Chili entre 1890 et 1910, bien conservées et collées sur des cartons modernes de couleur. Toutes ces photographies sont tirées sur papier albuminé, sans signature, avec parfois une légende et numérotées dans le négatif. De nombreux clichés sont identifiés comme étant d’Obder W. Heffer Bisset (la cote correspondante est celle de ceux composant le seul album conservé à la BNF), les autres sont très probablement de Heffer ou de Arthuro N. Boote (1861-1936). Les photographies portant un n° gravé sur le négatif sont attribuables à O. W. Heffer. (Dimensions en centimètres). 20.000/30.000

OBDER W. HEFFER BISSET (1860-1945). Photographe canadien, actif à New-York dès 1879 au 18, Broadway, puis à Santiago à partir de 1886 où il travaille à la « Casa Emile Garreaud ». En 1896, il prend la direction de la « Fotografia Leblanc »,

En savoir plus

2. ITALIE – Pompéo POZZI (1817-1880). Photographie de la cathédrale de Milan. (37,4 x 27,5). Cliché avec timbre humide en bas à gauche, exécuté vers 1860 et collé sur carton. 80/100

En savoir plus

3. TUNISIE – Jules Jean GARRIGUES. Installé à Tunis vers 1860, il fut l’un des plus célèbres photographes de l’époque, et celui officiel du Bey de Tunis. 22 photographies (26 x 20,4 cms), collées sur support cartonné, toutes signées, légendées et numérotées dans le négatif. Portrait, vues, costumes traditionnels, divers,…, 1 en couleur. Traces de poussière en marge. 200/300

En savoir plus

4. TABLEAU DE L’ART AEROSTATIQUE ET DE LA DIRECTION DES BALLONS. ‎Paris, Maison Basset, 1851. (490 x 646 mm). Sous cadre doré. Ornée de 19 ‎fines gravures de machines à voler, aérostats et montgolfières entre 1673 et 1851. Avec une petite notice sur la direction des aérostats et sur le nouveau système. Belle estampe aquarellée à l’époque. ‎Pliure centrale. 200/300

En savoir plus

5. PETIT ALMANACH de poche pour l’année bissextil de Notre Seigneur, 1752. Liège, Everard Kints, (1752). In-32, soie brodée recouvert sur les plats et le dos de broderies en fils dorés encadrant 2 aquarelles sur papier, tranches dorées (Reliure de l’époque). Fine reliure liégeoise brodée et ornée de 2 aquarelles sur les plats, l’une montrant un cœur couronné par le ciel et l’autre un angelot tenant ce cœur, avec cette légende « Je couronne sa fidélité, je ne puis bruler et me taire ». Exemplaire interfolié dans sa première partie, il est parfaitement conservé. 600/800

En savoir plus

6. ALMANACH ICONOLOGIQUE OU DES ARTS. Paris, Lattré, 1765-1781. 17 volumes in-18, maroquin rouge, triple filet sur les plats, pièce de titre olive, dos ornés de filets et fleurons, tranches dorées (Reliure de l’époque). Rare suite complète d’almanachs illustrés, difficile à rencontrer, surtout dans cette condition. Cette collection entièrement gravée, parut durant 17 années, de 1765 à 1781 ; son illustration comprend un frontispice général, un portrait de Gravelot, 17 titres gravés et 198 figures d’après les dessins de Gravelot et Cochin, gravés par Bacquoy, Choffard, Gaucher, Duclos, De Launay, Saint Aubin,… chacune accompagnée d’une ou de deux pages de texte donnant l’explication de l’allégorie. Elle fut souvent reliée sans les calendriers, ici avec les calendriers placés au début des années 1775 à 1781. Les dos des 5 derniers volumes intitulés « Vices et Vertus » sont légèrement différents de ceux des autres tomes ; un plat affecté par de petites taches noires. Exemplaire séduisant en maroquin de l’époque. (Grand-Carteret, n°379 – Cohen, 455 « Très précieux recueil et très rare bien complet, surtout en vieux maroquin ».).3000/5000

En savoir plus

7. ALMANACH DES DAMES pour l’An 1820. Paris, Treutell (1820). In-18, maroquin rouge, dentelle dorée sur les plats, tranches dorées, étui de même (Reliure de l’époque). Titre gravé et 8 planches. Bel exemplaire. On joint reliés en maroquin de l’époque : Almanach des dames pour 1818 – Les Veillées des chaumières, 1805 – Almanach pacifique, 1793 – Etrennes de toutes saisons, 1789. Calendrier de la Cour pour 1829. Ensemble 6 volumes. 200/300

En savoir plus

8. ALMANACH DES MODES ET DE LA PARURE. Paris, Chez Marcilly (1822). In-24, cartonnage maroquiné vert, dentelle dorée, tr. dorées, étui de même (Vanette). Amusant titre gravé suivi de 12 jolies figures accompagnées de chansons, et précieuses pour les renseignements qu’elles fournissent sur la mode du jour. Bel exemplaire, la reliure est signée Vanette, élève de Bradel. (Grand-Carteret n°1454, éd. de 1805). 200/300

En savoir plus

9. ANACREON EN BELLE HUMEUR ou les Grâces en Goguettes. Chansonnier françois. Paris, Desnos (1784). In-24, maroquin rouge, filets dorés, attaches pour le crayon (Reliure de l’époque). « Les jolies femmes ont fait la fortune de l’Anacréon, il est sur leur toilette, elles l’apprennent par cœur, et savent en tirer parti dans les petits soupers » (Grand-Carteret n°626). Seconde partie sur 12 publiées. Titre gravé et 13 jolies figures gravées, suivie du Secrétaire des Dames. Le crayon manque comme toujours, bel état. 200/300

En savoir plus

10. CALENDRIER DE LA COUR, tiré des Ephémérides pour l’année bissextile 1788. Paris, Hérissant (1788). In-24, soie blanche avec encadrement de fils dorés, médaillon au centre des plats avec un bouquet de fleurs de tissu sous verre convexe dans un cadre ovale doré, miroir bordé d’un galon or au contreplat, tranches dorées (Reliure de l’époque). Calendrier « inventé par le sieur Jacques Colombat », et spécialement destiné aux Rois de France ; il donne l’état du ciel et aussi de précieux documents pour l’histoire officielle de la Cour. Très bon exemplaire, complet de la petite glace, ce qui est rare, souligne Grand-Carteret (n°92). 600/800

En savoir plus

11. CALENDRIER DE LA REPUBLIQUE FRANÇOISE, tiré des Ephémérides pour l’année 1793. Paris, Veuve Hérissant, 1793. In-32, soie blanche, plats ornés de broderies de fils dorés encadrant une composition florale, tranches dorées (Reliure de l’époque). Première année du calendrier républicain, il contient entre autres, le tableau des 83 départements et leur population avec les villes métropolitaines. Petits manque de fils sans gravité. (Grand-Carteret n°1114). 200/300

En savoir plus

12. COLLECTION COMPLETTE (sic) des Romances d’Estelle, par M. Florian. Mises en musique par les plus célèbres compositeurs modernes. Paris, Desnos (1789). In-24, soie blanche avec décor de broderies et piécettes dorées, armes sur le premier plat, petit décor brodé montrant un animal sur le second plat, tranches dorées (Reliure de l’époque). Frontispice allégorique en couleurs suivi de 19 romances avec la musique gravée, puis 11 figures finement coloriées avec les textes des airs imprimés en regard. (Différentes de celles données par Grand-Carteret n°903). Belle et fine reliure de l’époque. 300/500

En savoir plus

13. CORBEILLE DE FRUITS (La), par Charles Malo. Paris, Janet, 1818. In-18, velours avec un décor de fleurs peint sur les plats, dentelle dorée, tranches dorées (Reliure de l’époque). Titre gravé avec une corbeille en couleurs et 11 gravures coloriées avec soin, représentant différentes espèces de fruits, toutes accompagnées de l’origine, des propriétés et des particularités du fruit. Calendrier de 1818 in fine. Manques aux dorures, cette reliure peinte sur velours est peu fréquente. (Grand-Carteret n°1861). 200/300

En savoir plus

14. DESSOUS DES CARTES (Le) ou les intrigues galantes des Dames de Paris. Paris, Janet, (1804-05). In-24, maroquin rouge, triple filets dorés, tranches dorées (Reliure de l’époque). Frontispice et 12 sujets de fantaisie gravés à pleine page. Calendrier de 1808 relié au début et à la fin. Auréole au dos du volume. 100/200

En savoir plus

15. ETRENNES NOUVELLES commodes et utiles. Rouen, Machuel, 1759. In-24, plats ornés d’un décor de style rocaille doré et gaufré, laissant des compartiments ajourés orné de papier brillants rouges, verts et jaunes représentant des fleurs sous mica, tranches dorées (Reliure de l’époque). Jolie reliure à décor de papier argenté et décoré, bien conservé sous les pièces de mica. Petit manque de mica au centre d’un plat. Pas dans Grand-Carteret. 200/300

En savoir plus

16. ETRENNES UNIVERSELLES utiles et agréables, contenant l’état présent du Monde… Pour l’année mil sept cent soixante-quinze. Falaise, Chez Pitel-Préfontaine, (1775). In-32, maroquin rouge, riche encadrement doré avec symboles dorés au centre des plats, dos lisse orné, tranches dorées (Reliure de l’époque). Premier type des « Petites Etrennes » dont Falaise eut longtemps la spécialité, elles ont parues pour la première fois en 1771 et ont toutes 4 cartes géographiques sur un feuillet plusieurs fois replié. Charmante reliure à symboles en belle condition. (Grand-Carteret n°448). 200/300

En savoir plus

17. ETRENNES MIGNONES (Sic) curieuses et utiles pour l’année 1763. Paris, Durand, 1763. In-32, plats et dos de petites perles bleues et vertes avec décor floral, gardes de tabis (Reliure de l’époque). Avec 2 cartes repliées, l’une des environs de Paris et l’autre de France. Très bon exemplaire. 100/200

En savoir plus

18. ÉTRENNES MIGNONNES Pour l’An Bissextil de N. S. M. DCC. LXVIII. Liège, J. Dessain, (1780). In-32, satin blanc recouvert sur les plats et le dos de broderies en fils dorés formant une composition florale dans un médaillon, tranches dorées (Reliure de l’époque). Almanach illustré de douze pages de monnaies gravées sur bois suivi, avec son propre titre de la liste contenant les conseaux, les tribunaux… du pays de liège et Comté de Looz. La couleur des fils est légèrement ternie. 200/300

En savoir plus

19. ETRENNES A LA ROSE (Les) ou Le Rosier d’Amour. Paris, Janet (1806). In-18, maroquin rouge, plats ornés d’un encadrement de motifs dorés avec au centre un médaillon à symboles, dos orné, tranches dorées (Reliure de l’époque). Charmant livret illustré d’un frontispice allégorique en couleurs, de 12 gravures finement aquarellées accompagnées d’ariettes, de romances ou de vers sur le thème de la rose. Complet du calendrier dépliant de l’An 14 (1806). Bon exemplaire. (Inconnu de Grand-Carteret et Cohen) 200/300

En savoir plus

20. HOMMAGE AUX DAMES. Paris, Janet, 1821. In-18, soie blanche, dentelle dorée, décor peint sur les plats, tranches dorées, étui (Reliure de l’époque). Orné de 6 figures hors texte. Quelques rousseurs. (Grand-Carteret n°1680). On joint : Hommage aux dames de 1814 – La guirlande des dames. Paris, Marcilly, 1825 – L’origine des fleurs. Paris, le Fuel, 1831 – Almanach dédié aux dames pour 1822. Ensemble 5 volumes. 150/200

En savoir plus

21. HOMMAGE AUX DEMOISELLES rédigée par Mme Dufreney. Paris, Le Fuel, 1820. In-24, cartonnage rose orné, étui (Reliure de l’époque). Bon exemplaire. On joint : Calendrier pour 1818 – L’Echo des bardes, 1818 – Le mérite des jeunes mères (1850) – Almanach dédié aux dames, 1820 – Almanach de 1822 – Le tribut des muses, 1824 – Almanach de la cour, 1817 – Almanach de Gotha, 1821 – Le poète voyageur (vers 1820) – Le présent de la gaieté, 1834 – L’emploi du temps (1850) – Le petit Désiré pour l’année 1812. Ensemble 13 volumes. 300/400

En savoir plus

22. JOLIS CAPRICES (Les), Almanach chantant. Paris, Janet (1815). In-32, maroquin rouge, dentelle dorée, tranches dorées (Reliure de l’époque). Joli titre gravé et 8 figures avec les airs et ariettes, suivi du calendrier de 1815. Almanach qui semble rare, uniquement cité d’après un catalogue par Grand-Carteret (n°1954). Ex. un peu dérelié. 100/200

En savoir plus

23. MUSEE DES THEATRES (Le). Paris, Le Fuel, (Imprimerie de Didot). 1822. In-18, veau fauve, large fer romantique sur les plat, filet doré, tranches dorées (Reliure de l’époque). Ravissant petit almanach avec un frontispice et 10 portraits d’acteurs finement coloriés à l’époque ; c’est un compte rendu, par théâtre et par date, des pièces représentées dans le courant de l’année. Bel exemplaire (Grand-Carteret n°1958). 150/200

En savoir plus

24. PETIT ALMANACH DES DAMES ou hommage à la beauté, 1808. Paris, Janet (1808). In-64, maroquin vert, pointillés dorés d’encadrement, tranches dorées (Reliure de l’époque). Quatrième année ; elle est ornée de 12 jolies figures suivies du calendrier de l’année (Grand-Carteret n°1451). Bel exemplaire. 100/200

En savoir plus

25. REGNE DE LA MODE (Le). Nouvel almanach de la mode rédigé par le Caprice. Paris, Janet (vers 1823). In-18, cartonnage illustré, tranches dorées (Reliure de l’éditeur). Titre avec une Folie gentiment gravée au pointillé et 6 planches finement coloriées illustrant de petits articles concernant les modes. Dos partiellement décollé, rousseurs sur le texte. (Grand-Carteret n°1978). On joint : MIROIR DES GRACES dédié aux dames ou dictionnaire de parure et de toilette. Paris, Lefuel, (vers 1821). 15 lithographies en couleurs d’accessoires de mode. Rel. usée, étui. Ensemble 2 volumes 200/300

En savoir plus

26. ALMANACH DE LORRAINE ET BARROIS. Année 1787. Nancy, Vve Charlot, 1787. In-18, maroquin rouge souple, plats entièrement décorés de motifs dorés et d’une lyre dorée avec 2 colombes dans un médaillon, dos lisse orné, tranches dorées (Reliure de l’époque). Reliure très décorative et en bel état malgré d’infimes frottements. 100/200

En savoir plus

27. ALMANACH du département de l’Yonne pour l’année 1806. Auxerre, Fournier, (1806). In-18, maroquin vert empire, large décor doré sur les plats avec un joueur de flute en médaillon, dos orné, tranches dorées (Reliure de l’époque). Calendrier et texte avec encadrement. Bon exemplaire. 100/200

En savoir plus

28. ALMANACH ROYAL pour l’an 1827, présenté à Sa Majesté. Paris, Guyot, 1827. In-8, maroquin rouge, large dentelle dorée sur les plats avec armes dorées au centre, dos lisse orné, tranches dorées (Bonnaire). Exemplaire aux armes de Christophe André Jean Comte de Chabrol de Crouzol, ministre de la marine, puis des finances (1771-1836). La famille auvergnate Chabrol se divisait en plusieurs branches dont les principales sont Volvic, Crouzol et Tournoël. (OHR, XIX, pl.1961). 2 petites taches sur les plats, sinon bel exemplaire relié à l’époque par Bonnaire. 600/800

En savoir plus

29. ROSES DU VAUDEVILLE (Les). Paris, Le Fuel, (Imprimerie de Didot). 1825. In-18, veau fauve, large fer romantique sur les plat, filet doré, tranches dorées (Reliure de l’époque). Extraits du répertoire de Vaudeville, dédiés aux dames avec un titre colorié et 11 jolies planches mise en couleurs à l’époque. Bel exemplaire. (Grand-Carteret n°2032) Estimation : 150/200

En savoir plus

30. ALLARD (Guy). BIBLIOTHEQUE DU DAUPHINE, contenant l’histoire des habitants de cette province qui se sont distingués par leur génie, leurs talents et leurs connoissances. Grenoble, Vve Giroud et fils, 1797. In-8 de [8]-340-[2] pages, basane marbrée, dos lisse orné (Reliure de l’époque). Nouvelle édition plus complète et revue par Pierre-Vincent Chalvet, professeur d’histoire aux écoles centrales du département de l’Isère. Charnières usées, un mors fendu. 100/200

En savoir plus

31. BALLEYDIER (A). HISTOIRE POLITIQUE ET MILITAIRE DU PEUPLE DE LYON pendant la Révolution française. (1789-1795). Paris, Curmer, 1845. 3 volumes in-8, demi basane brune (Reliure de l’époque). Illustré de 30 gravures hors texte et d’un grand plan dépliant de Lyon assiégé (2 ex.). Rousseurs, comme toujours, dos frottés. De la bibliothèque d’André Chagny (Ex- libris). 100/150

En savoir plus

32. BERNARD (Tristan). UNE VISITE CHEZ BERLIET – Description de nos modèles par Ch. Faroux. Lyon, (Draeger) 1908. In-4° de 50 pages, broché, couverture illustrée de l’éditeur. Luxueux catalogue publicitaire des automobiles Berliet à Lyon, orné de 6 planches en couleurs de René Vincent et de nombreuses illustrations et reproductions dans le texte. Dos usé. 80/100

En savoir plus

33. CHAGNY (A). LA BASILIQUE SAINT-MARTIN D’AINAY et ses annexes. Lyon, Masson, 1935. In-8 broché (Ex. numéroté avec envoi de l’auteur) – MEYNIS. Grands souvenirs de l’église de Lyon. Paris, Vitte, 1886. In-8, demi maroquin rouge. Ensemble 2 volumes. 100/150

En savoir plus

34. CHAGNY (A). SEPTEME. Son château et son mandement. Lyon, Lardanchet, 1940. In-4° broché, non coupé. Une ancienne place forte du Dauphiné. Nombreux dessins d’Antoine Pochet. 60/80

En savoir plus

35. [CLAPASSON (A)]. DESCRIPTION DE LA VILLE DE LYON avec des recherches sur les hommes célèbres qu’elle a produits. Lyon, Delaroche, 1741. In-12, basane, dos à nerfs (Reliure de l’ép.). Edition originale. Reliure usée. 80/100

En savoir plus

36. DREVET (Joannès). SITES ET MONUMENTS DE LA REGION DE CREMIEU. Texte d’André Chagny. Lyon, Pierre Masson, 1929. In-4°, maroquin bleu nuit à bandes, dos à nerfs orné d’un grand dauphin mosaïqué, t. dorée, couv. et dos, étui (Mireille Magnin). Illustré par Drevet d’une eau-forte et de 140 dessins. Un des 600 exemplaires numérotés sur Arches enrichi d’un hommage signé de Chagny au docteur Vincent et d’une carte de visite de Mireille Magnin à ce dernier : « Reliure exécutée pour le Docteur Vincent en reconnaissance de ses bons soins ». Très bel exemplaire. 300/500

En savoir plus

37. DREVET (Joannès). SITES ET MONUMENTS DE LA REGION DE CREMIEU. Texte d’André Chagny. Lyon, Pierre Masson, 1929. In-4° broché. Illustré par Drevet d’une eau-forte et de 140 dessins. Un des 600 exemplaires numérotés sur Arches. Petite déchirure au dos. 100/150

En savoir plus

38. DREVET (Joannès). LYON PITTORESQUE. Texte d’Auguste Bleton. Lyon, Bernoux et Cumin, 1896. In-4°, demi basane verte (Reliure de l’époque). « Nul n’a su mieux que Joannès Drevet peindre sa ville natale. Que ce soit dans cet ouvrage où revit le Lyon fin-de-siècle qui fut le sien, ou dans les suivants qui sont une magistrale résurrection du Lyon antique, le burin et le crayon de Drevet ont le même souci de la notation intéressante et la même puissance d’évocation » (Jean Colliard). Illustré de 5 eaux fortes, 20 lithographies et 300 dessins à la plume. Tirage à 810 exemplaires, ici l’un des 500 numérotés sur velin blanc. Cahiers lâches, manque en haut du dos. 150/200

En savoir plus

39. DREVET (Joannès). LE LYON DE NOS PERES. Texte d’Emmanuel Vingtrinier. Lyon, Bernoux et Cumin, 1901. In-4°, demi maroquin vert empire, dos lisse orné et mosaïqué, t. dorée, couv. et dos (Reliure de l’époque). Le plus recherché des ouvrages de Drevet. Il est illustré de 20 eaux-fortes et de 300 dessins à la plume et au crayon. Tirage à 1800 exemplaires ; l’un des 60 exemplaires numérotés sur Japon impérial, avec 2 états des eaux-fortes (avant et avec la lettre). Le tirage sur satin et le dessin original manquent, charnières et coins frottés. 150/250

En savoir plus

40. DREVET (Joannès). LE LYON DE NOS PERES. Texte d’Emmanuel Vingtrinier. Lyon, Bernoux et Cumin, 1901. In-4° broché. L’un des 250 exemplaires numérotés sur velin teinté contenant 2 états des eaux fortes et un dessin original (Cloître Saint Jean). Dos forcé avec manque, mériterait une reliure. 80/120

En savoir plus

41. DREVET (Joannès). LES EAUX-FORTES ET LITHOGRAPHIES, par Eugène Vial. Lyon, Cumin et Masson, 1915. In-4°, demi basane racinée à coins, couv. (Reliure de l’époque). Cette icono-bibliographie donnant la description détaillée de toutes les pièces du graveur n’a été tirée qu’à 305 exemplaires. Un des 200 exemplaires tirés sur Alfa. Bonne condition. 100/150

En savoir plus

42. [FACTUM DAUPHINOIS]. Déclaration du Roi du 10 Octobre 1755. 24 pages – Mandement du Vicaire général de Saint Paul Trois Châteaux portant condamnation d’un livre (1714). 4 pages – Mémoire pour le procureur général au parlement du Dauphiné (1757). 43 pages. 3 plaquettes in-4°, cartonnage bradel du XIX°, titres en maroquin au dos. De la bibliothèque de Paul Couturier de Royas (1853- 1934), l’un des plus grands bibliophiles dauphinois. (Ex-libris). Ensemble 3 ouvrages. 100/150

En savoir plus

43. [JOUVE]. DICTIONNAIRE BIOGRAPHIQUE DU RHONE. Paris, Jouve, 1899. 2 forts volumes in-8, demi basane noire (Reliure de l’époque). Précieux annuaire qui recense plusieurs centaines de biographies de lyonnais nés au XIX°, avec les photographies des plus célèbres. Bon exemplaire. 100/150

En savoir plus

44. JOUVENCEL (Henri de). L’ASSEMBLEE DE LA NOBLESSE de la Sénéchaussée de Lyon en 1789. Étude historique et généalogique. Lyon, anc. libr. Louis Brun, 1907. Fort volume in-4°, broché. Savant ouvrage illustré de nombreux blasons et enrichi d’un copieux index. Tirage à 300 exemplaires. Couvertures salies. 60/80

En savoir plus

45. KLEINCLAUSZ (A). HISTOIRE DE LYON. Lyon, P. Masson, 1939-52. 3 vol. in-4° brochés. Des origines à 1940, elle demeure avec celle de Steyert, la meilleure histoire de Lyon et du lyonnais. 52 planches tirées en phototypie. Menus défauts. On joint du même : Lyon des origines à nos jours. Lyon, 1925. In-8 broché. 150/200

En savoir plus

46. LE LABOUREUR (Cl.). LES MAZURES DE L’ILE BARBE. Lyon, Vitte, 1887. 2 forts volumes in-8, demi maroquin grenat à coins, t. dorée (Reliure de l’époque). Nouvelle édition faite sur l’originale de 1665, elle est augmentée de suppléments et d’une ample table des noms et lieux. Tirage à 360 exemplaires sur Hollande tous numérotés. Reliures fatiguées. 150/200

En savoir plus

47. LYON – MANUSCRIT. Mémoire concernant la généralité de Lyon dressé par ordre en 1698. (Par Henri François Lambert d’Herbigny, intendant.). In folio de 284 pages (erreur de pagination sans manque pages 243-246), basane mouchetée, dos à nerfs orné (Reliure de l’époque). Belle copie du manuscrit original conservé à la B.M. de Lyon et exécutée quelques années après 1698. La généralité de Lyon se composait du Lyonnais, du Beaujolais et du Forez ; ce mémoire, rédigé en 1698 par ordre du Duc de Bourgogne, est très curieux et d’un grand intérêt : Il offre une foule de détails sur l’état civil, ecclésiastique, militaire judiciaire et financier de la généralité. On y trouve la liste des nobles et des terres titrées, avec le nom des possesseurs, des renseignements utiles sur l’histoire de la province, sur les statistiques, les mœurs des habitants, le commerce et l’industrie, et en particulier de la soie. Charnières fendues, intérieur frais. 500/700

En savoir plus

48. MONFALCON (J.B.). HISTOIRE DE LA VILLE DE LYON, revue par C. Breghot du Lut et A. Péricaud. Lyon, Impr. Perrin, 1847. 2 volumes in-8, demi chagrin noir, t. dorée (Reliure de l’époque) Ebauche en 2 volumes de l’histoire monumentale de la ville de Lyon que publia Monfalcon quelques années plus tard. Cette première édition offre 16 tables thématiques et une table alphabétique générale ; elle est ornée de 4 planches d’armoiries et de 7 cartes repliées. Tirage à 100 exemplaires. 100/200

En savoir plus

49. STEYERT (A). NOUVELLE HISTOIRE DE LYON et des provinces de Lyonnais, Forez et Beaujolais. Lyon, Bernoux et Cumin, 1895-1939. 4 volumes in-4°, dont les 3 premiers reliés basane verte (Reliure de l’époque). La meilleure histoire de Lyon et du lyonnais. Abondante illustration. Collection bien complète du 4ème volume (broché et paru en 1939). Dos passés uniformément. 150/200

En savoir plus

50. (Anonyme). PROSPETTO GEOMETRICO DELLE FABBRICE DI ROMA. Elevato. Sans lieu, ni nom, 1835. In folio, demi veau clair, dos lisse orné (Reliure de l’époque). Album contenant 21 planches doubles montées sur onglet, représentant tous les édifices et palais de Rome en coupe avec le nom des rues où ils sont placés. Les gravures sont dessinées et gravées par E. Salandri, A. Moschetti, G. Montirolli, et Z. Zeloni. Bon exemplaire. 300/400

En savoir plus

51. (Anonyme). LES VIERGES DE RAPHAËL gravées par les premiers artistes français (1854). In folio, demi chagrin vert, encadrement doré sur les plats, dos à nerfs orné, tranches dorées (Reliure de l’époque). Préface de 4 pages et 12 belles gravures sur acier montrant les œuvres les plus belles œuvres de Raphaël. Quelques rousseurs, les serpentes sont ternies, la reliure ornée est bien conservée. 200/300

En savoir plus

52. (Anonyme). LES CHEFS-D’ŒUVRE DE LA GRAVURE. Paris, Imprimerie Vallée, 1863. In-folio, demi-chagrin vert, plats de percaline avec titre doré, tranches dorées. (Reliure de l’éditeur). Album composé de 24 planches gravées d’après les peintures du XVII° siècle des écoles hollandaises, italiennes et anglaises. Menus défauts à la reliure. 150/200

En savoir plus

53. ANTIPHONAIRE espagnol du XVII° siècle. In folio (55 x 39 cms) de 155 feuillets calligraphiés sur peau de truie recto verso, veau brun estampé à froid sur ais de bois, cabochons et écoinçons de cuivre cloués, traces de fermoirs (Reliure de l’époque). Imposant livre de chant liturgique de très grand format pour être lu par plusieurs chantres. Il est joliment calligraphié et orné de 7 grandes lettrines, de 184 plus petites, toutes gouachées de rouge et en bleu et de 149 grandes lettrines calligraphiées, le plus souvent ponctuées de jaune. Défauts à la reliure avec manques dus au poids du volume, il manque un cabochon. Intéressante reliure de l’époque aux ais de bois recouverts d’un cuir épais et renforcée de ferronnerie. 800/1000

En savoir plus

54. AUGUSTIN (Saint). OPERA. Nonus tomus operum. Bâle, Froben, 1529. In folio de 823-[1] pages, veau, dos à nerfs (Reliure de l’époque). Neuvième tome (sur 10) des œuvres de Saint Augustin, commentées par Erasme. Petites galeries de vers, reliure usée avec manques. Estimation : 100/200

En savoir plus

55. AVANNES (M. d’). ESQUISSES SUR NAVARRE. Imprimerie Périaux, 1839. 2 parties en 1 volume in-8, demi-chagrin rouge, dos à nerfs orné de caissons dorés (Reliure de l’époque). Unique édition tirée à petit nombre, donnant un historique très détaillé du château de Jeanne de Navarre, construit en 1330 près d’Evreux et détruit en 1836. L’ouvrage est illustré de nombreuses gravures dans le texte, d’un plan dépliant et de 6 lithographies par Eugène de Lonlay, montées sur Chine. « Ouvrage curieux » (Brunet I, 578). Très bon exemplaire. Estimation : 200/300

En savoir plus

56. BEHRINGER (Ludwig). [DIE BAYERISCHE ARMEE UNTER KONIG MAXIMILIAN II]. Munchen, Mey et Wildmayer (1854). In folio oblong, demi maroquin rouge, dos orné en long (Reliure de l’époque). Très belle suite complète de 19 lithographies montées sur onglet, coloriées et gommées avec soin, montrant les costumes militaires bavarois, toutes monogrammées LB. Piqures sur la première planche sinon bon exemplaire élégamment relié à l’époque. 600/800

En savoir plus

57. BERBRUGGER (Adrien). ALGERIE HISTORIQUE, PITTORESQUE ET MONUMENTALE. Recueil de vues, monuments, cérémonies, costumes, armes et portraits dessinés d’après nature. Paris, J. Delahaye, 1843. 1 volume in folio, demi veau, dos lisse (Reliure de l’époque). Ouvrage tiré à seulement 500 exemplaires. Première partie seule consacrée à la province d’Alger ; elle est ornée d’un titre lithographié en couleurs, de 50 lithographies tirées en 2 teintes et de 2 cartes. Rousseurs éparses. 600/800

En savoir plus

58. [Calcografia Camerale]. CHRONOLOGIA SUMMOR ROMANORUM PONTIFICUM. Rome Calcographia RCA (Reverenda Camera Apostolica), apud Fontem Trevii (vers1860). In plano, demi veau rouge à coins, dos lisse orné (Reliure de l’époque). La Calcografia Camerale était l’une des plus illustres institutions artistiques de l’Italie. Fondée en 1738 sous le pontificat de Clément XII, elle a produit jusqu’en 1870 plus de 2000 planches gravées, avec des œuvres très variées exécutées par les meilleurs artistes romains : Canova, Paolo Mercuri, Mancion,… Recueil de 255 portraits gravés des prélats religieux de Saint-Pierre à Grégoire XVI, tous placés dans des médaillons numérotés et ornés, répartis sur 18 feuillets chacun protégé par une serpente. Bon exemplaire. 400/600

En savoir plus

59. [Calcografia Camerale]. EFFIGIES ROMANORUM IMPERATORUM ex Antiquitis numismatibus. Rome Calcographia RCA (Reverenda Camera Apostolica), apud Fontem Trevii (vers1860). In plano, demi veau rouge à coins, dos lisse orné (Reliure de l’époque). Recueil de 167 portraits d’empereurs présentés en médailles rondes sur 14 feuillets, chacun avec une serpente protectrice. Bon exemplaire. 400/600

En savoir plus

60. CLUVIER (Philippe). INTRODUCTIO IN UNIVERSAM GEOGRAPHIAM. Amsterdam, Joannem Wolters, 1697. In-4° de [24]-565-[62] pages, velin rigide, plats orné à froid d’un grand motif baroque et de filets d’encadrement, dos à nerfs (Reliure de l’époque). Le plus célèbre ouvrage donné par le géographe et historien allemand Philippe Cluverus (1580-1622). Il est illustré dans cette édition d’un beau frontispice allégorique gravé, de 3 planches, de 2 tableaux dépliants et de 43 cartes gravées pour la plupart dépliantes et ornées de cartouches imagés, montrant tous les pays du monde. Exemplaire bien conservé dans une reliure typiquement hollandaise. 1500/2500

En savoir plus

61. [CORREZE] – MANUSCRIT. Constitution de rentes datée de 1443 et rédigée sur velin, du Sieur de Coustin par lequel il se fait reconnaître par le Roi comme seigneur de plusieurs villages des environs de Turenne en Corrèze. Beau manuscrit composé uniformément de 5 feuilles de velin cousus qui forment un document d’une largeur de 0,76 mètre et long de 3 mètres. La dernière partie signée manque, restauration en haut du premier feuillet, quelques petits manques. Document très décoratif. 200/300

En savoir plus

62. [DETERVILLE]- NOUVEAU DICTIONNAIRE D’HISTOIRE NATURELLE, appliquée aux arts, à l’agriculture, à l’économie rurale et domestique, à la médecine. Paris, Deterville, 1816-1819. 36 volumes in-8, basane mouchetée, dos plats ornés (Reliure de l’époque). Edition la plus complète de cet important dictionnaire rédigé par les plus célèbres naturalistes de l’époque : Chaptal, Huzard, Latreille, Olivier, Parmentier, Sonnini, Thouin, et Virey. Elle renferme 261 planches gravés par Tardieu, Pelé,… d’après de Sèves et Meunier. Quelques défauts aux reliures. 300/500

En savoir plus

63. ESCHOLIER (R). Victor Hugo, artiste. P. Crès, 1926. In-4°, chagrin bleu (Ex. num.) – WILLETTE. Feu Pierrot. P. Floury, 1919. In-4°, chagrin bleu (Ex. num.) – CLEMENT-JANIN. La curieuse vie de Marcellin Desboutin. P., Floury, 1922. In-4°, demi basane à coins – MOREAU-NELATON. Le roman de Corot. P., Floury, 1914. In-4°, demi chagrin vert – DURET. Histoire de J.M.N. Whistler. P., Floury, 1914. In-8, demi basane racinée. Ensemble 5 volumes avec de nombreuses illustrations. Très bon état général. 300/400

En savoir plus

64. FRAIN du TREMBLAY (Jean). CONVERSATIONS MORALES SUR LES JEUX et les divertissemens. Paris, Pralard, 1685. In-12 de [40]-432 pages, maroquin fauve, plats ornés de fleurs de lys dorées aux angles avec le fer doré du collège de Tournon (1732) au centre, dos fleurdelysé. Seule édition de ce traité sur la passion du jeu, citée par Barbier (I, 757). Un feuillet interverti, plats tachés. On joint : LEBRUN : Manuel des jeux de calcul et de hasard. P. Roret, 1840. Demi-basane de l’époque (1 planche). Ensemble 2 volumes. 100/200

En savoir plus

65. FRANÇAIS PEINTS PAR EUX-MEMES (Les) – LE PRISME. Paris, L. Curmer, 1842-1843. 9 volumes in-8, demi basane fauve à coins, dos orné, couvertures conservées, non rogné (Reliure de l’époque). Célèbre encyclopédie morale du dix-neuvième siècle ; elle se compose de 5 volumes sur Paris, 3 sur la province et de l’album Le Prisme et forme l’ouvrage le plus représentatif de l’époque. Exemplaire avec les planches coloriées et gommées à l’époque, soit une illustration comprenant 8 titres, 407 planches, une carte en couleurs, le portrait de Napoléon (en noir) et environ 1500 vignettes dans le texte en noir. Quelques rousseurs, notamment au tome 8. 400/600

En savoir plus

66. FROISSART (Jehan). HISTOIRE ET CHRONIQUE MEMORABLE. Paris, Jean Borel, 1574. 4 parties de [16]-423-[29] ; [12]-288-[4] ; [8]-333-[3] ; [8]-324 pages, veau, médaillon doré au centre des plats (Reliure de l’époque). Célèbre chronique revue et corrigée dans cette édition par Denis Sauvage, historiographe d’Henri II. Reliure très usagée avec manques, déchirure avec manque de texte au dernier feuillet. Estimation : 200/300

En savoir plus

67. GESSNER (Salomon). ŒUVRES COMPLETTES. (Paris, Cazin, 1778). 3 vol. in-16, maroquin rouge, triple filet encadrant les plats, dos lisses ornés, tranches dorées (reliure de l’époque). Portrait en frontispice, 3 titres gravés et 14 figures hors-texte gravées d’après Marillier. Un cahier lâche sinon bon exemplaire avec les figures bien contrastées.. Estimation : 150/200

En savoir plus

68. GUARINI (Giovanni Battista). IL PASTOR FIDO, tragicomedia pastorale. Venise, Press. Gio. Battista Bonfadino, 1590. In-4° de 138 feuillets non chiffrés, demi veau blond, dos lisse orné (Reliure du XVII°). Edition originale de l’une des plus célèbres comédies italiennes parues à la fin de la Renaissance. Elle a été composée par Guarini pour célébrer les noces du Duc de Savoie et de Catherine d’Autriche et son genre nouveau eut une influence considérable sur les arts en Europe au XVII° et XVII° siècle. Pièce de titre au dos manquante, petit cerne clair à l’angle du premier feuillet, l’exemplaire est frais intérieurement. (Brunet II, 1774 – Adams G1430 – STC Italian, 317). Estimation : 600/800

En savoir plus

69. HOUSSAYE (Arsène). HISTOIRE DU 41EME FAUTEUIL DE L’ACADEMIE FRANÇAISE. Paris, Dentu, 1882. In-8, demi-maroquin bleu marine à coins, dos orné aux petits fers, t. dorée (Reliure de l’époque). Première édition illustrée ; elle est ornée de 20 portraits gravés à l’eau-forte par Hanriot, avant la lettre et n’a été tirée qu’à 400 exemplaires, celui-ci sur Hollande. Exemplaire enrichi d’une lettre autographe signée de l’auteur et adressée à Jules Janin. « … Votre nom a porté bonheur à mon livre ; si j’ai seulement la moitié de vos lecteurs, ma fortune est faite… » Ex-libris non identifié, formé du chiffre CR mêlé à une croix, avec la devise Vita Sine Litteris Mors est. Bel exemplaire. 200/300

En savoir plus

70. KIRCHER (Athanase). LA CHINE, illustrée de plusieurs monuments tant sacrés que profanes. Amsterdam, J. Jansson a Waesberge, et les Héritiers d’Élizée Weyerstraet, 1670. In folio, cartonnage du XIX°. Edition originale de la traduction française. Elle est illustrée de 21 planches hors texte, d’une carte repliée et d’environ 60 gravures sur cuivre à mi-page. Il manque le portrait, une carte et une planche, titre gravé rogné court. Reliure usée avec manques, intérieur terni, rousseurs. 200/300

En savoir plus

71. LIBURNIO (Nicolas). DIVI PLATONIS GEMMAE, sive illustriores sententiae.., a Nicolao Liburnio veneto collectae. Paris, G. Cavellat, 1554. In-16 de 128-[1] feuillets, maroquin rouge, tranches dorées (Reliure du XVIII°). Recueil de sentences et de règles spirituelles tirées d’extraits de l’œuvre de Platon ; c’est la seconde édition donnée par le grammairien vénitien Nicolas Liburnio. Marge du titre restaurée sans manque. (Pas dans Adams). 150/200

En savoir plus

72. LONGUS. LES AMOURS PASTORALES DE DAPHNIS ET CHLOE. (Paris, Coustelier), 1745. In-12, maroquin rouge, large dentelle dorée sur les plats, dos lisse orné, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l’époque). Réimpression de l’édition Coustelier de 1731, illustrée d’un frontispice, d’un fleuron sur le titre, de 4 petites vignettes et de 7 figures (sur 8) hors texte gravées sur cuivre, dont 4 signées par J.B. Scotin. 150/200

En savoir plus

73. [MALO (Charles)]. VOYAGE PITTORESQUE DE PARIS AU HAVRE sur les rives de la Seine. Paris, Janet, (1828). In-18, demi maroquin ivoire, plat cart. vélin blanc, large décor doré romantique sur les plats, dos orné, étui décoré (Cartonnage de l’époque). Edition originale de ce livre charmant, illustré sur le titre d’un bateau à roues à vapeur, et de 10 aquatintes aux belles couleurs représentant les pays du bord de Seine. Petites piqures sinon très bel exemplaire. 300/400

En savoir plus

74. MANUSCRIT. Archevechez, Evechez et Abbaies de France avec les divers possesseurs d’icelles depuis 1763. Petit in folio de 57 pages, rédigé au dernier tiers du XVIII° siècle, écrit très lisiblement à l’encre, velin de l’époque. Manuscrit anonyme d’une belle tenue, divisé en 2 parties : La première de 44 pages, recense les 114 évêchés de France avec le nom des évêques, suivis de la liste des abbayes de province avec le nom des possesseurs, (près de 677), l’ordre, le nombre de cures et le montant des taxes pour chacune ; suit une table alphabétique. La seconde, sur 8 pages, donnent les vacances, nominations et changements relevés sur les Almanachs royaux de 1763 à 1771. Très bon exemplaire. 400/600

En savoir plus

75. MANUSCRIT. Lot de 7 manuscrits sur parchemin, d’une écriture parfaitement lisible, rédigés vers 1730, pour la nomination, requêtes et dispenses pour l’office de Chauffe-Cire pour monsieur Claude Gros, à Lons le Saulnier. La personne qui occupait le poste de Chauffe-cire était chargée en permanence de tenir au chaud la cire à cacheter les sceaux. Trois manuscrits sont accompagnés d’un sceau en cire. Très bon état général. 800/1000

En savoir plus

76. MARTIN (Louis-Aimé). LETTRES A SOPHIE SUR LA PHYSIQUE, la chimie et l’histoire naturelle. Paris, Ch. Gosselin, Ch. Froment, 1825. 4 vol. in-12, veau vert amande, dentelle à froid sur les plats, dos à nerfs ornés, tranches jaspées (Bibolet, relieur). Jolie édition romantique ornée de 4 frontispices d’Alexandre Desenne, gravés par Auguste Blanchard, John Wedgwood et Tony Johannot. Les dos sont uniformément passés, sinon bel exemplaire dans d’élégantes reliures de Bibolet, ancien ouvrier de Simier et relieur de Talleyrand 200/300

En savoir plus

77. MOLEON (Sieur de). VOYAGES LITURGIQUES EN FRANCE ou recherches faites en divers villes du Royaume. Paris, Delaulne, 1718. In-8, basane brune, dos à nerfs orné (Reliure de l’époque). 8 planches gravées. On joint : Bibliothèque janséniste. P, 1735. In-12, bas. de l’ép. – Cantiques avec les airs notés (2ème partie). P., 1772. In-8, cart. Ensemble de 3 volumes. 80/100

En savoir plus

78. MONTESQUIEU. LE TEMPLE DE GNIDE. (Paris, le Mire 1772). In-8, maroquin bleu, triple filet doré sur les plats, plats doublés de maroquin rouge, dentelle dorée, tranches dorées (Emile Rousselle). Texte de l’édition de 1772 avec les 9 gravures d’Eisen en réimpression sur japon et 7 gravures originales de Monnet (XVIII°). Les plats ornés et doublés de maroquin rouge ont été entièrement exécutés au 19ème par le relieur Rousselle, le dos seul est du XVIII° siècle. 200/300

En savoir plus

79. MOREL de VINDÉ (Charles). PRIMEROSE. Paris, de l’imprimerie Didot l’ainé 1798. Petit in-12, maroquin rouge, filets dorés, dentelle intérieure dorée, tranches dorées (Lancelin, relieur). Seconde édition ornée d’un frontispice et de 5 charmantes figures par Lefèvre. Très bel exemplaire joliment relié par Lancelin, relieur parisien du derniers tiers du XIX°. Estimation : 300/400

En savoir plus

80. MUSEE DES DEUX-MONDES (Le). Paris, Bachelin-Deflorenne, 1873. In folio, demi chagrin brun, dos à nerfs (Reliure de l’époque). Orné de 24 chromolithographies à pleine page de tableaux, aquarelles et pastels des meilleurs artistes de l’époque (Gavarni, Girardet, Adam,…) tirées par l’imprimerie Lemercier. Quelques rousseurs claires. On joint : VANDIERES (S. de). L’Exposition Universelle de 1878 illustrée. Paris, Calmann Lévy, 1879. In-4°, percaline rouge de l’éditeur. 16 pages de texte et 97 belles gravures sur bois. La planche dépliante du Champs de Mars est défraichie avec manque. Reliure usée. Ensemble 2 volumes. Estimation : 100/200

En savoir plus

81. PALINGENIUS (Marcellus). ZODIACUS VIATE, hoc est de hominis vitae. Bâle, Louis König, 1621. Petit in-12 de 342-[10] pages, cartonnage du XIX°. De son vrai nom Pierre Manzolli, l’auteur fut accusé de magie et son corps fut exhumé et brulé par l’Inquisition. Cet ouvrage mis évidemment à l’index, traite de la vie débauchée des moines et des prétentions orgueilleuses du Pape. Pages roussies. Ex libris manuscrit Saconay (Dorbon, 2929). 150/200

En savoir plus

82. PENE (H. de). HENRI DE FRANCE. Paris, Oudin, 1884. Gr. in-8, chagrin beige, plats ornés, tr. dorées (Reliure de l’éditeur). Abondante iconographie dont le portrait équestre du comte de Chambord gravé à l’eau-forte par Gaujean. On joint en cart. ill. de l’éditeur : Légende de la Vierge de Munster par Quatrelles. Ill. de Courboin. Ensemble 2 volumes. 80/100

En savoir plus

83. RACINE. ESTHER. Tragédie tirée de l’histoire sainte. Paris, chez Denys Thierry, 1689. In-12 de [16]-86-[4] pages, veau brun, dos à nerfs orné, (reliure de l’époque). Première édition in-12 partagée entre les éditeurs Barbin et Thierry et ornée d’un frontispice gravé de Le Brun. L’originale a paru la même année au format in-4°. Petite galerie marginale, reliure manipulée. 100/150

En savoir plus

84. [RABELAIS (Fr.)] – MARLIANI (J.B.). TOPOGRAPHIA ANTIQUAE ROMAE. Lyon, S. Gryphe, 1534. In-8° de [8]-313-[15] pages, demi basane marbrée, plats de parchemin, dos à nerfs (Reliure du XVIII°). Seconde édition du livre des antiquités et édition originale de l’épitre de Rabelais, publié au retour de son voyage en Italie. Datées de Septembre 1534, cinq pages sont occupées par une lettre dédicatoire de Rabelais à Jean Du Bellay, contenant des détails sur son séjour à Rome et lui exprimant sa reconnaissance sous le patronage duquel il a parcouru l’Italie et visité les merveilles de Rome ; il y rend compte des recherches en différents genres qu’il a faites en ce pays, et des motifs qu’il a eus de faire réimprimer l’ouvrage de Marliani. Mouillures parfois prononcées sur l’ensemble, petit travail de vers. Ex libris manuscrits datés de 1541 et 1587 et J.F. de Payan. (Baudrier VIII, 81) (Tchemerzine V, 322). 400/600

En savoir plus

85. SCARRON. LE VIRGILE TRAVESTY en vers burlesques. Suivant la copie imprimée à Paris (Amsterdam), 1668. 2 volumes in-12, veau marbré, dos à nerfs ornés tr. rouges (Reliure de l’époque). Jolie édition elzévirienne illustrée d’un titre gravé (sur 2) et de 8 gravures sur cuivre à pleine page. On joint : Recueil des vertus de Louis de France par Martineau. P., 1712. In-12, mar. noir de l’époque (Ex. défr.) – Almanach historique de la Révolution pour l’année 1792. In-12, veau de l’ép. (6 fig.). Ensemble de 4 volumes. 100/150

En savoir plus

86. [SCHWARZ]. LE MONDE ET LA SCIENCE. Paris, Libr. Schwartz (vers 1900). 3 volumes in-4°, percaline polychrome de l’éditeur, tranches vernies. Très bel exemplaire, les plats sont d’une grande fraîcheur. 80/100

En savoir plus

87. ULLOA (Antoine de) – JUAN (George). VOYAGE HISTORIQUE DE L’AMERIQUE MERIDIONALE, fait par ordre du roi d’Espagne…Ouvrage orné des figures, plans et cartes nécessaires. Amsterdam, Arkstee et Merkus, 1752. 2 volumes in-4°, basane fauve racinée, dentelle dorée sur les plats, dos lisses ornés (Reliure postérieure). Édition originale de la traduction française due à Eléazar de Mauvillon. L’illustration comprend 2 frontispices (l’un de Picard et l’autre de Punt) et 55 planches, dont 23 dépliantes, montrant des plans, cartes, instruments scientifiques, ports, costumes, navires, animaux, sacrifices incas et cérémonies diverses, le temple du soleil,… la plupart gravées par Cochin, Picard et de Brie. Une ample partie du second tome est consacrée aux observations astronomiques et physiques des voyageurs. Reliures fatiguées. (Leclerc, Bibliotheca americana, n°1856). 600/800

En savoir plus

88. VERNE (Jules). L’ETOILE DU SUD. L’ARCHIPEL EN FEU. 112 dessins par L. Bennett et 2 cartes. Paris, Hetzel (1884). In-8, cartonnage vert sapin aux 2 éléphants, tranches dorées. Cartonnage du 3ème type avec le catalogue CH de 1884 à la fin. Charnières frottées, coins légèrement émoussés, intérieur frais (Jauzac p. 238). 300/400

En savoir plus

89. VERNE (J). LE SUPERBE ORENOQUE. Illustrations de G. Roux. 1 carte repliée et 20 planches en chromotypographie. Paris, Hetzel, non daté (1898 -1902). In-8, cartonnage au globe doré, dos au phare, tr. dorées. Cartonnage du 3ème type. Petit frottis au premier plat et cerne en haut du second. 100/150

En savoir plus

90. VERNE (J). LES FRERES KIP. Illustrations de G. Roux. 2 cartes repliées et 12 planches en chromotypographie. Paris, Hetzel, non daté (1902). In-8, cartonnage au globe doré, dos au phare, tr. dorées. Premier tirage de la première édition gr. in-8° en un seul volume. 2 petites auréoles claires en haut des plats et une photo collée au dos d’une planche. Cartonnage du 3ème type. Petit frottis au premier plat et cerne en haut du second. 100/150

En savoir plus

91. VERNE (J). SECONDE PATRIE. 68 illustrations par G. Roux, 2 cartes et 12 planches en chromotypographie. Paris, Hetzel, non daté (1897-1902). In-8, cartonnage au globe doré, dos au phare, tranches dorées. Cartonnage du 3ème type. Dos un peu passé, petit manque de dorure au globe. 100/150

En savoir plus

92. VERNE (Jules). NORD CONTRE SUD. 85 dessins par L. Bennett et une carte. Paris, Hetzel (1887). In-8, cartonnage brun aux 2 éléphants, tranches dorées. Cartonnage du 3ème type avec le catalogue DS à la fin. Traces de décoloration au second plat, dos passé uniformément, rousseurs (Jauzac p. 245). 100/150

En savoir plus

93. VERNE (J). DEUX ANS DE VACANCES. 91 dessins par Benett et une carte. Paris, Hetzel (1888). In-8, cartonnage rouge aux 2 éléphants, tranches dorées. Cartonnage du 3ème type avec le catalogue EL à la fin. Petites taches claires, dos éclairci, rousseurs. (Jauzac, p. 248). On joint dans un cartonnage identique : Kéraban le têtu. (Ex. défraichi). Ensemble 2 volumes. 150/200

En savoir plus

94. VERNE (Jules). FACE AU DRAPEAU. CLOVIS DARDENTOR. Illustrations de L. Benett. Paris, Hetzel, (1896). In-8, cartonnage polychrome à la mappemonde, dos au phare, tranches dorées. Cartonnage du 1er type avec le catalogue O à la fin. Reliure ternie, quelques rousseurs (Jauzac, 280). On joint dans un cartonnage identique : Les frères Kip. Ensemble 2 volumes. 100/150

En savoir plus

95. VERNE (J). MISTRESS BRANICAN. 83 dessins de Benett, 12 chromolithographies et 2 cartes. Paris, Hetzel, sd. In-8, demi chagrin rouge, dos à nerfs orné (Reliure de l’éditeur). Catalogue FX à la fin. Bon exemplaire, quelques rousseurs. 80/100

En savoir plus

96. WESTERHOFF (Arnold Henri). HIEROGLYPHICA of merkbeelden der oude volkeren… Amsterdam, Joris Van der Woude, 1735. Grand volume in-4°, veau fauve, ais de bois estampés à froid d’un large encadrement floral et d’un encadrement plus petit à personnages, un fermoir de cuivre, sur 2, (Reliure de l’époque). Remarquable ouvrage, généreusement illustré par Romeyn de Hooghe (1645-1708) et qui parait dans cette édition pour la première fois. Ce manuel donné par Arnold Westerhoff est considéré comme une œuvre emblématique pour la mythologie, et son iconographie passe pour l’un des chefs d’œuvre de l’eau-forte au XIX° ; elles sont au nombre de 64, toutes à pleine page, dont un frontispice. L’illustration comporte en outre un grand portrait de l’artiste par Houbraken, 2 vignettes par J. Vandelaar et une page gravée d’armoiries. Très bon exemplaire, imprimé sur papier fort, et revêtu d’une reliure originale estampée et ornée. Légers frottis avec petit manque à un nerf. (Dorbon n°5261) 2000/3000

1

En savoir plus

97. ARAGON : Henri Matisse roman. Paris, club Diderot, 1971. 2 volumes in-4°, toile éditeur, étui. – RABEUX. Aragon ou les métamorphoses. P., Gallimard, 1977. In-4° broché. Ensemble 3 volumes. On joint plusieurs documents de 1932 sur « l’Affaire Aragon ». 100/150

En savoir plus

98. BAJ (Enrico). LA CRAVATE NE VAUT PAS UNE MEDAILLE. Genève, Rousseau, (1972). In-4° carré, en feuilles, sous couverture de carton blanc avec une étiquette imprimée du titre et du nom de l’artiste, chemise et étui de l’éditeur en skyvertex blanc. Illustré de collages en reliefs, d’éléments en plastique et de matières diverses (dont un sur fond noir dans une pochette transparente). Tirage à 200 exemplaires sur Arches, celui-ci non justifié et non signé. Emboitage décoré de légos manquant. 150/200

En savoir plus

99. BAZAINE (Jean). DERRIERE LE MIROIR. Lithographies originales de Jean Bazaine. Maeght éditeur, 1972. In-folio en feuilles, sous chemise saumon et étui de l’éditeur. 11 lithographies en couleurs et en noir, dont la couverture, 6 à pleine page, 3 en double page et une dans le texte. Tirage à 150 exemplaires sur Lana tous numérotés et signés par l’artiste, celui-ci n°18. 80/100

En savoir plus

100. BEAUPRE MILLER (O). LITTLE PICTURES OF JAPAN. Chicago, Book house for children, 1925. In-4°, percaline bleue illustrée de l’éditeur. Première édition abondamment illustrée de dessins japonais par Katharine Sturges. 60/80

En savoir plus

101. BENN (Bençion Rabinowicz). 14 LITHOGRAPHIES ORIGINALES en couleurs. Préface de Louis Hautecœur. Paris, Mourlot, 1964. In-folio en feuilles, sous chemise de toile grise de l’éditeur. Tirage à 125 exemplaires numérotés sur Rives (n°18), avec toutes les épreuves signées par l’artiste. 200/300

En savoir plus

102. BERAUD (H). Le beau sergent du Roi. Ill. de Guy Arnoux. P., Ed. littéraire, 1940 (Ex. num. sur velin). In-8 broché, étui – LOTI (P). Aziyadé. Ill. de A. Leroux. P., Calmman-Lévy, 1936. In-8, br. – BENOIT (P). Les 5 plaisirs de l’homme cultivé. Ill. de Vertès. P. Dacosta, (1960). In-8 en feuilles sous étui. – MUSSET (A. de). Trois comédies. Ill. de F. Fargeot. Lyon, aux deux collines, 1944. In-4° en feuilles, étui. (Ex. num). Bon état général. Ensemble 4 volumes. 100/150

En savoir plus

103. BOCCACE (Jean). Le Decameron. Compositions originales de Raoul Serres. Paris, La Belle Édition, 1948. 3 vol. in-4° brochés (Ex. num.) – KOCK (P. de). La femme, le mari et l’amant. Lithographies de F. Fargeot. P., Piazza, 1929. In-4°, br. (Ex. num.) – LOUYS (P). La femme et le pantin. Ill. de Swyncop. Bruxelles, 1936. In-4° br. Bon état. Ensemble de 5 volumes. 100/150

En savoir plus

104. BRASSENS (Georges). ŒUVRE POETIQUE illustrée par Pierre Parsus. Préface de Bernard Clavel. Grenoble, éditions du Grésivaudan, 1974. 1 fort volume in folio, en feuilles sous coffret de percaline parme de l’éditeur. Edition originale illustrée de 32 lithographies en couleurs sur double page par Parsus. Tirage strictement limité à 300 exemplaires ; l’un des exemplaires numérotés (n°289) sur vélin d’Arches signé par l’auteur et l’artiste. Bon exemplaire, complet du Complément 1, dans une présentation identique. 200/300

En savoir plus

105. BREL (Jacques) – BAMY (Maddly). Tu leur diras. 10 lithographies originales de Maddly Bamy et 350 photos inédites de Jacques Brel. Grenoble, Grésivaudan, 1982, 2 volumes in folio en feuilles, sous chemises et étui brun de l’éditeur. Edition originale numérotée sur Arches. On joint : 60 chansons de Brassens illustrées par D. Vandendriessche. Wetteren, de Buck, 1986. In folio, reliure de l’éditeur (Ex. num.). 100/150

En savoir plus

106. BRUHLMANN (Hans). Edité par Hansjakob Diggelmann et Jeannot Simmen. München, Basel Prestel-Verlag, 1985. 2 volumes in-4°, toile beige et jaquettes illustrées. (En allemand). 50/60

En savoir plus

107. BULTEAU (Michel). L’AIGUILLE DE DIAMANT DE L’ANEANTISSEMENT. Illustrations de Jacques Hérold. Paris, le Soleil Noir, 1980. In-12 carré broché, couverture noire illustrée, emboitage gris in folio avec un plexiglas sur le plat supérieur. Edition originale dans la série « livre objet » ; l’un des 57 exemplaires numérotés sur Arches (n°36) orné de 3 eaux-fortes en couleurs sur Rives numérotées et signées, avec une suite reproduite en noir dans le corps du volume. « Livre-tableau construit par l’atelier Duval ». 300/400

En savoir plus

108. CAMUS (Albert). CARNETS. MAI 1935-MARS 1951. Lithographies de Carzou. Paris, André Sauret, 1965. In-4° en feuilles, sous chemise et étui prune de l’éditeur. L’un des 200 exemplaires numérotés et ornés de 16 lithographies en couleurs par Carzou sur velin d’Arches, avec une suite des illustrations sur Japon nacré et une lithographie originale numérotée et signée par l’artiste. Emboitage légèrement fendu et taché. 60/80

En savoir plus

109. CARREL (Alexis). LA PRIERE. Bièvres, de Tartas, 1978. In-folio en feuilles, sous couverture rempliée illustrée de deux mains en relief, sous coffret d’édition de toile brune avec grande fenêtre et plexiglas. 55 compositions originales de Michel Ciry. Tirage à 526 exemplaires numérotés, l’un des 150 sur grand vélin de Rives gris (n°142). Suite sur soie manquante. 100/150

En savoir plus

110. CATHELIN (Bernard). LITHOGRAPHE 1957-1982. 1983-1989. Préface de Roger Passeron. Monte-Carlo, André Sauret, 1990. 2 volumes in-4°, toile beige, jaquettes illustrées. Complet des 2 lithographies originales en frontispice. Tirage à 6000 exemplaires. 60/80

En savoir plus

111. CHAGALL. LITHOGRAPH. 1980-1985. Préface par Roger Passeron, catalogue et commentaires par Charles Sorlier. Monte-Carlo, André Sauret, 1986. In-4°, toile beige, jaquette illustrée. (2 exemplaires en allemand). 30/50

En savoir plus

112. CHAR (René). CONTRE UNE MAISON SECHE. Illustrations par Wifredo Lam. Paris, Jean Hugues, 1975. In-folio oblong, en feuilles, sous chemise et étui de toile de l’éditeur Première édition séparée et illustrée de 9 très belles eaux-fortes originales à pleine page signées de l’artiste. Tirage à 175 exemplaires numérotés sur Rives tous signés par l’auteur et par l’artiste celui-ci n°72. 800/1000

En savoir plus

113. COCTEAU (Jean). LES MAITRES DU DESSIN. DUFY présenté par Jean Cocteau. Paris, Flammarion, 1948. In-folio en feuilles, sous chemise et étui beige de l’éditeur. Illustré de 5 aquarelles en couleurs, 5 dessins en noir et blanc de Raoul Dufy à pleine page et 2 dessins en noir et blanc in-texte. Tirage à 1000 exemplaires numérotés sur pur fil du Marais (n°620). Etui très usé. 150/200

En savoir plus

114. COLETTE. L’INGENUE LIBERTINE. Paris, Georges Guyot, 1947. In-4° en feuilles, sous chemise et étui bleu de l’éditeur. Ravissante illustration qui comprend 20 pointes-sèches originales en couleurs de Paul-Émile Bécat et 57 lettrines et culs-de-lampe de Marie Monnier. Tirage à 420 exemplaires. L’un des 19 exemplaires sur Arches teinté avec un dessin original signé, une suite en noir avec remarques sur Japon et un cuivre encré. Etui frotté. 300/400

En savoir plus

115. DALI (Salvador). THE AUTOBIOGRAPHY OF BENVENUTO CELLINI, tranlated by J.Addington Symonds. New-York, Doubleday, 1948. In-8, percaline rouge de l’éditeur. Deuxième édition ornée de dessins en noir et de 16 planches en couleurs par Dali. Reliure passée. 60/80

En savoir plus

116. DALI. DAS DRUCKGRAPHISCHE WERK 1924-1980. Ralf Michler et Lutz W. Löpsinger. Münich, Prestel, 1994. In-4°, toile bleue, jaquette illustrée (en allemand). 30/50

En savoir plus

117. DALI (S). 50 SECRETS MAGIQUES. Lausanne, Edita, (1985). In-4°, toile ornée de l’éditeur, étui. Exemplaire numéroté. 40/60

En savoir plus

118. DOMELA. Catalogue raisonné de l’œuvre en relief. (Peintures, reliefs, sculptures). Alain Clairet. Paris, Carmen Martinez, 1978. In-4°, toile verte, jaquette illustrée. (2 exemplaires). 40/60

En savoir plus

119. DUFY (Raoul). CATALOGUE RAISONNE de l’œuvre peint de 1895 à 1915. Tome I. Avant-propos de Maurice Laffaille, préface de Marcelle Berr de Turique, biographie Bernard Dorival. Genève, Motte, 1972. In-4°, toile bleue. (Exemplaire numéroté). 30/50

En savoir plus

120. ELUARD (Paul). DERNIERS POEMES D’AMOURS. Paris, Seghers, 1962. In-8 broché. – Anthologie des écrits sur l’art. Paris, club Diderot, 1972. In-4°, toile de l’éditeur. – Paul Eluard et ses amis peintres. Paris, centre Pompidou, 1982. In-8 broché. Ensemble 3 volumes. 100/150

En savoir plus

121. ENSOR (James). L’ŒUVRE GRAVEE. Texte de Jacques Damase. Genève, Motte, 1967. In-4° broché. 40/60

En savoir plus

122. ERRO. CATALOGUE GENERAL 1974-1986. Paris, Hazan, 1986. In-4°, toile noire, jaquette illustrée. Second tome du catalogue général des œuvres de Herro publiées à l’occasion d’une exposition de peintures nouvelles de l’artiste. 80/100

En savoir plus

123. FALLET (René). LE BRACONNIER DE DIEU. 16 Lithographies originales de L. P. Moretti. Préface de Georges Brassens. Grenoble, Grésivaudan, 1977. In folio en feuilles, sous emboitage toilé parme de l’éditeur. Tirage limité à 299 exemplaires numérotés. Celui-ci l’un des 50 sur velin d’Arches signé par l’artiste et l’auteur, avec une suite en couleurs signée sur Arches. Belle condition. 200/300

En savoir plus

124. FAURE (Gabriel). AU PIED DU VENTOUX. Paris, Kieffer, 1946. In-4° en feuilles, couverture illustrée rempliée, chemise et étui de l’éditeur. Ouvrage illustré d’un frontispice, de 20 eaux-fortes hors-texte dont 10 en couleurs et 10 en bistre signées par l’artiste. Tirage limité à 380 exemplaires. L’un des 287 exemplaires numérotés sur vélin de Lana. 150/200

En savoir plus

125. FRIEDLAENDER (Johnny). PETIT BESTIAIRE. Texte de Jean Cassou. Stuttgart, Manus Presse, 1963. In folio en feuilles, sous chemise noire illustrée de l’éditeur 13 illustrations en couleurs et en noir toutes signées par l’artiste. L’un des 60 exemplaires numérotés sur Auvergne ; celui-ci n°40, enrichi d’un dessin original signé, monté sur passe-partout. 400/600

En savoir plus

126. GARCILLASO DE LA VEGA. EGLOGA PRIMERA. Con doce aguafuertes, puntasecas y aguatintas directamente realizada sobre la plancha por Oscar Estruga, introduccion de Rafael Perez Delgado. Madrid, ediciones de arte y bibliofilia, 1978. In-folio en feuilles, sous chemise ornée de l’éditeur L’un des 195 exemplaires numérotés avec 12 eaux-fortes et une gravure hors texte. 100/150

En savoir plus

127. GOGOL (N.). LA FOIRE DE SOROCHINIETZ. Ill. de Vera. P., Galatea, 1945. In-4° en feuilles sous étui (ex. num.) – GALTIER. La pierre étoilée. Ill. Cerra. P., Daragnès, 1955. In-4° en feuilles sous étui (ex. num.) – DRUO N. Des baux à la mer. Ill de Thuilier. Les Baux, s.d. In4° broché. Ensemble 3 volumes 100/120

En savoir plus

128. GUICHARD-MEILI (Jean). CLXXXI PROVERBES A EXPERIMENTER. Paris, Galanis, 1966. In-4° en feuilles, sous chemise et étui toilé beige de l’éditeur. 24 bois gravés de Charles Lapicque. L’un des 25 exemplaires numérotés sur Auvergne contenant une suite complète des gravures sur Auvergne « Tabellion », toutes signées par l’artiste. L’ouvrage est lui-même signé par l’auteur et par l’artiste. Dos insolé. 150/200

En savoir plus

129. IONESCO (Eugène). DECOUVERTES. Genève, Skira, 1969. In-4° en feuilles, sous chemise et étui de l’éditeur. Edition originale. L’un des 175 exemplaires numérotés ornés de 21 vignettes ou planches contrecollées et accompagnés de 2 lithographies originales en couleurs signées, l’une de Capogrossi et l’autre de Ionesco. De la collection « Sentiers de la Création ». 100/150

En savoir plus

130. KLEE (Paul). HANDZEICHNUNGEN II 1921-1936. Jürgen Glaesemer. Notes de Judith Adank et Stefan Frey. Kunstmuseum Bern, 1984. In-4°, toile beige, jaquette. (En allemand). 40/50

En savoir plus

131. LACOMBE (Georges). SCULPTURES-PEINTURES-DESSINS. Blandine Salmon, Olivier Meslay, préface par Martine Foltz-Lacombe. Paris, Bailly, 1991. In-4°, toile rouge, jaquette illustrée. 40/50

En savoir plus

132. LAUTREAMONT (Comte de). LES CHANTS DE MALDOROR. Pointes sèches originales de Bernard Buffet. Paris, Les Dix, 1952. 2 volumes in folio en feuilles, sous 2 coffrets noirs de l’éditeur. Livre luxueux copieusement illustré de 125 pointes sèches originales gravées par Bernard Buffet. Tirage à 147 exemplaires seulement tous sur velin blanc d’Arches filigrané spécialement, c’est l’un des 22 exemplaires de collaborateur. Cernes clairs en haut des couvertures, les étuis sont usés, l’intérieur des volumes est intact. 600/800

En savoir plus

133. LEBEL (Robert). LEONARD DE VINCI OU LA FIN DE L’HUMILITE. Illustrations liminaires de Ipousteguy. Paris, le Soleil Noir, 1974. In-8, sous emboitage en toile écru, plat supérieur avec un plexiglas laissant apparaitre une gravure provenant de la suite. Illustré de 37 pointes sèches en noir dans le corps du volume, dont la couverture, 2 en page de titre, 1 se divisant en 4 images sur 2 pages, 19 en pleine page et 15 vignettes, avec une suite des gravures tirées sur 11 planches (2 à pleine page et 9 double page). Exemplaire numéroté sur royal pur fil Lana, celui-ci n°4 signé par l’illustrateur. Emboitage usé. (2 exemplaires, l’autre justifié n°24). 200/300

En savoir plus

134. LURCAT (Jean). GEOGRAPHIE ANIMALE. Lausanne, André Gonin, 1948. In-folio en feuilles, sous chemise et étui bleu. 18 lithographies originales en couleurs à pleine page avec textes inédits de Jean Lurçat. Edition originale limitée à 280 exemplaires numérotés sur velin du Marais, tous signés par l’artiste et l’éditeur, celui-ci n°170. Etui légèrement accidenté. 200/300

En savoir plus

135. MALLET-JORIS (Françoise). LE CIRQUE. Lithographies originales de Hilaire. (Paris), Galerie Mozart, Robert Mouret, 1974. In-folio en feuilles, double chemises, sous emboitage vermillon de l’éditeur. 10 lithographies originales hors texte tirées en couleurs et signées de Camille Hilaire, enrichi d’un beau dessin en noir signé de l’auteur pour Monsieur Roger Riat. Tirage à 220 exemplaires tous signés par l’artiste et l’éditeur, celui-ci l’un des 28 exemplaires numérotés sur Japon Nacré (XXXIV). Emboitage taché. 400/600

En savoir plus

136. MAUROIS (André). FRANCE. Paris, Foret, 1959. In-folio en feuilles, sous couverture, chemise et étui vert de l’éditeur. Edition illustrée de 10 lithographies originales en couleurs hors-texte, par Carzou. Tirage à 237 exemplaires numérotés, l’un des 30 exemplaires sur Rives, accompagnés d’une suite en noir sur Arches, spécialement imprimés pour les amis de Carzou. 100/200

En savoir plus

137. MAURRAS (Ch). PASCAL PUNI. Illustrations de Decaris. Paris, de Tartas, 1953. In-8 en feuilles sous chemise et étui. L’un des 150 exemplaires sur velin de Rives – Jarres de Biot. Illustré de 16 burins de Tavy Notton. Paris, de Tartas, 1951. Petit in-4° en feuilles, sous chemise et étui de l’éditeur. L’un des 250 exemplaires numérotés sur vélin de Rives – Les Amants de Venise. Burins originaux de Camille-P. Josso. Paris, aux dépens de l’artiste, 1952. In-4° en feuilles, sous chemise et étui. L’un des 100 imprimés sur vélin de Rives avec la signature de Josso. Ensemble 3 volumes. 100/150

En savoir plus

138. MESSIAEN (Olivier). LES 22 CONCERTOS POUR PIANO DE MOZART. Paris, Séguier, 1988. In folio en feuilles, sous étui parme de l’éditeur. Luxueuse publication tirée à 100 exemplaires seulement ; elle est ornée d’un frontispice en couleurs de Balthus avec sa signature et la mention E.A (Epreuve d’artiste). Bel exemplaire malgré de petites taches claires, il n’est pas signé par l’auteur et non justifié. 150/200

En savoir plus

139. NERUDA (Pablo). « LA NAVE », E ALTRI TESTI. Lithographies de Piero Dorazio. Milan, M’Arte edizioni, 1973. In-4°en feuilles, sous couvertures et étui corail de l’éditeur. Orné 3 lithographies originales numérotées datées et signées par l’artiste. L’un des 40 exemplaires sur velin (n°IX). La suite sur Japon est manquante. Légers défauts à l’étui. 200/300

En savoir plus

140. PETRONE. SATIRICON. Paris, aux dépens d’un amateur, 1970. In folio en feuilles, sous chemise et emboitage orange de l’éditeur. Orné de 11 lithographies originales en couleurs et de 14 lithographies en sépia de Léonord Fini. L’un des 190 exemplaires numérotés sur Arches. Fente à l’emboitage. 150/200

En savoir plus

141. PICART LE DOUX (J.). MURS DE SOLEIL. Texte de Maurice Bruzeau. Paris, Cercle d’art, 1972. In-4°, toile illustrée. 30/50

En savoir plus

142. PICASSO (Pablo). TOROS Y TOREROS. Texte de Luis Miguel Dominguin. Paris, Cercle d’Art 1961. In-4°, toile illustrée, étui décoré de l’éditeur. Édition originale précédée d’une étude de Georges Boudaille. Nombreux dessins, en noir et en couleurs de Picasso, pour la plupart à pleine page. Petites salissures sans gravité 200/300

En savoir plus

143. PIGNON (Edouard). BATTAGES & POUSSEURS DE BLE. Paris, Cercle d’Art, 1962. In-folio, toile illustrée, étui orné de l’éditeur. Première édition joliment ornée de nombreux dessins en noir et en couleurs. 100/200

En savoir plus

144. PLATON [Erni (Hans)]. LE BANQUET OU DE L’AMOUR. Zurich, A. Gonin et L. Grosclaude, 1941. In-4° en feuilles, couverture rempliée, sous chemise et étui ivoire de l’éditeur. Illustré de 20 eaux-fortes hors texte de Hans Erni. Tirage à 181 exemplaires signés par l’auteur et les éditeurs ; celui-ci l’un des 140 numérotés sur velin filigrané, enrichi de 8 planches dont 1 en sanguine, 2 tirées en vert et 2 signées. Envoi signé de Grosclaude. 200/300

En savoir plus

145. RENARD (Jules). HISTOIRES NATURELLES. Lithographies originales en couleurs par Hans Erni. Lausanne, André Gonin, 1953. In-4°en feuilles, couvertures illustrées, chemise et étui orné de l’éditeur. Bel ouvrage illustré de 29 lithographies en couleurs dessinées et peintes à la pierre par l’artiste. Tirage unique à 220 exemplaires numérotés et signés par l’artiste et l’éditeur, celui-ci sur Rives. 300/400

En savoir plus

146. RODANSKI (Stanislas). LA VICTOIRE A L’OMBRE DES AILES. Illustrations de Jacques Monory et préface de Julien Gracq. Paris, le Soleil Noir, 1975. In-12 carré broché, sous emboitage en percaline bleue. Edition originale. L’un des 300 numérotés sur velin Arjomari-Prioux, celui-ci n°103. Il est orné de 2 sérigraphies originales numérotées et signées par l’artiste. Ouvrage présenté dans un grand emboitage avec plexiglas intérieur. 150/200

En savoir plus

147. ROUAULT (Georges). LE MISERERE. Paris, au Seuil, 1951. In-8, cartonnage de l’éditeur. – Catalogue raisonné de Georges Rouault. Paris, Spadem, 1984. In-8 broché – RODIN (Auguste). A la Vénus de Milo. In-4° broché – COGNIAT : Soutine. Paris, Le Chêne, 1945, (exemplaire numéroté). Ensemble 4 volumes 80/100

En savoir plus

148. ROUAULT (Georges). STELLA VESPERTINA. Paris, René Drouin, 1947. Grand in-folio en feuilles, sous chemise et étui de l’éditeur. Orné de 12 planches de reproductions en couleurs, imprimées par Draeger et précédées d’un texte de l’artiste. Exemplaire numéroté sur velin du Marais. Etui frotté. 100/150

En savoir plus

149. ROUAULT (Georges). CIRQUE. Eaux-fortes par Lubitch. Paris, éd. des Quatre Chemins, 1934. In-folio en feuilles, sous couverture moutarde rempliée, étui noir. Petit poème de Rouault orné de 10 eaux-fortes « aquatinta » signées et numérotées (une non numérotée). Tirage à 65 exemplaires, celui-ci un des 55 exemplaires numérotés sur Arches (n°23). Piqures sur une planche et couverture salie. 400/600

En savoir plus

150. SAVIGNON (André). FILLES DE LA PLUIE. Scènes de la vie Ouessantine. Paris, Léger, 1966. In-folio en feuilles, sous couverture, chemise grise et étui rouge de l’éditeur. Illustré de 15 compositions en couleurs, dont 11 à double page de Robert Humblot. Tirage à 310 exemplaires numérotés, l’un des 105 exemplaires sur vélin d’Arches (CXLIX). 150/200

En savoir plus

151. THIBAUDET (Albert). HERACLES. Lyon, Cercle lyonnais du livre, 1951. In-4° en feuilles, sous chemise et étui havane de l’éditeur. Édition originale tirée à 150 exemplaires tous numérotés et ornés de 50 compositions originales gravées sur bois en 2 ou 3 teintes par Gabrielle Vouilloux d’après Jules Chadel. Exemplaire nominatif. Petites usures à l’étui. 100/150

En savoir plus

152. VERDET (André). FEMME MULTIPLE. Cuivres originaux de Manfredo Borsi. Aux dépens d’un groupe d’amateurs, 1967. In folio en feuilles, sous portefeuille toilé vert de l’éditeur. Tirage unique à 76 exemplaires ornés de 7 eaux fortes hors texte ; l’un des 58 exemplaires numérotés sur grand velin à la forme, enrichi d’un dessin original signé à pleine page et d’une dédicace manuscrite de l’auteur. On joint : OVIDE. Orphée. Pointes-sèches par Reynold Arnould. Paris, 1945. In-4° en feuilles, sous chemise et étui de l’éditeur. L’un des 67 sur Auvergne pur chiffon avec une suite. ROMI. Maison closes. Chez l’auteur, 1952. In-4° broché sous coffret à serrure. Ex. numéroté sur vélin. Ensemble 3 volumes. 150/200

En savoir plus

153. VERHAEREN (Emile). LA GUIRLANDE DES DUNES. Préface inédite de Armand Lanoux. Lithographies originales de Georges Laporte. S.l, Cercle des Bibliophiles Anavoizard, 1966. In-folio en feuilles sous chemise grise et étui. Edition originale ornée de 15 lithographies en couleurs. L’un des 25 exemplaires numérotés sur Rives signé par A. Lanoux et G. Laporte avec une suite signée sur Japon nacré et enrichi d’un grand dessin original. 200/250

En savoir plus

154. VERLAINE (Paul). Oeuvres poétiques complètes. Paris, André Vial, (1948). 6 volumes in-8 en feuilles, sous chemise et trois étuis. Chaque volume est illustré de 16 eaux-fortes. Exemplaire numéroté sur vélin – CHATEAUBRIANT. La Brière. 40 aquarelles par Jean-Pierre Rémon. Paris, Robert Léger, 1959. In-4° en feuilles, sous chemise en demi-velin, étui de l’éditeur. Ex numéroté sur Arches – DESCARTES (R). Discours de la méthode. Paris. La Tradition, 1947. Ex. numéroté sur Arches – Traité des passions. Illustrations de Josso. Paris, Vialetay, 1959. Ex. numéroté et signé sur Rives, en feuilles sous chemise et étui de l’éditeur – PILLEMENT (G). Cathédrales de France. 51 pointes sèches de Ch. Samson. Paris, Les Heures Claires, 1958. In-4° en feuilles, sous chemise et étui de l’éditeur. Ex. numér. sur Rives. Ensemble de 10 volumes. 150/200

En savoir plus

155. VON MOOS (Max). 1903-1979. Hans-Jörg Heusser. Zürich, Harlekin Verlag Luzen, 1982. In-4°, toile beige, jaquette illustrée (En allemand) – WINTER (Fritz). Luben und Werk. Gabriele Lohberg. München, Bruckmann, 1986. In-4°, toile beige, (En allemand). Ens. 2 volumes. 40/60

En savoir plus

156. WALDBERG (Patrick). PROMENOIR DU CIEL. Milan, La Spirale, 1967. In-4° oblong, en feuilles, couverture rempliée et étui bleu nuit de l’éditeur. Première édition illustrée de 22 lithographies originales en couleurs de Cesare Peverelli. Tirage à 100 exemplaires numérotés, l’un des 20 exemplaires (n°3) signé par l’auteur et l’artiste, avec une suite des 10 planches en couleurs signées et numérotées ainsi qu’un dessin aquarellé original signé. 200/300

En savoir plus

157. WARD (M.J.). La fosse aux serpents. 12 lithographies de Mariette Lydis. Paris, Les Heures Claires, 1948. In-8 en feuilles, sous coffret illustré de l’éditeur. Exemplaire numéroté sur Rives – RACINE. Théâtre complet. Illustré par Jacques Grange. Tours, Besson, 1948. 4 volumes in-8 brochés. Exemplaire numéroté sur Renage – PASCAL. Les pensées. Illustrations de Debaux. Montauban, Gastaud (1957). In-8, demi chagrin violet à bandes, couvertures et dos conservés, t. dorée, étui. Ex. sur velin avec une suite en sanguine. Ensemble 6 volumes. 100/150

En savoir plus

158. ZERMATTEN (Maurice). ERNI A VERBIER. (Zurich), 1971. In-4° en feuilles, sous emboitage en cuir rouge du relieur Henri Critofoli. Ouvrage réalisé à l’occasion de l’exposition Erni à Verbier. L’un des 250 exemplaires numérotés signés par l’artiste et l’auteur (n°112), il est illustré de 4 lithographies de Hans Erni en couleur et de reproductions en noir et blanc. 150/200

En savoir plus

159. ZOLA (Émile). GERMINAL. 30 compositions en couleurs de Jean Oberlé. Paris, Javal et Bourdeaux, 1929. In-4° en feuilles, sous 2 coffrets de cuir havane, intérieur de soie beige, fermoirs. Exemplaire numéroté sur Japon Impérial, l’un des soixante. Il contient 2 états des illustrations, Etat en noir et Etat en couleurs. Il est complet de la seconde illustration des 30 eaux-fortes par Louise Ibels, en 2 états et enrichi d’un dessin original au crayon et à l’aquarelle de Jean Oberlé. Les suites sont contenues dans un second coffret. Traces d’usure, un fermoir manquant. 150/200

En savoir plus