Catalogue de vente du 14 et 15 Avril 2016 à Lyon

GUILLAUMOT-RICHARD, Jeudi 14 Avril 2016 à 19h30 et Vendredi 15 Avril 2016 à 14h30

Lieu de la vente : 2 place Gailleton à LYON

Expositions publiques :

Jeudi 14 Avril de 10h à 12h et 14h à 18h

Vendredi 15 Avril de 10h à 12h

100 Reliures contemporaines

Editions originales - Livres illustrés

Catalogue PDF

321. PIEYRE DE MANDIARGUES (A.). PORTE DEVERGONDEE. Paris, Gallimard, 1967. In-12, demi-chagrin vermillon, dos lisse, couvertures et dos.Exemplaire sur bouffant Alfa Calypso, avec envoi de l’auteur à Marlène ? Estimation : 100/120

En savoir plus

322. PIEYRE DE MANDIARGUES (A.). DANS LES ANNEES SORDIDES. Monaco, APM, 1943. In-12, demi-box ébène à bandes, dos lisse, couvertures et dos. Edition originale du premier livre de Pieyre de Mandiargues avec la couverture et 2 dessins par Léonor Fini. Exemplaire numéroté sur pur fil Fabriano, celui-ci n° 251 avec un envoi de l’auteur. Estimation : 200/300

En savoir plus

323. PIEYRE DE MANDIARGUES (A.). FEU DE BRAISE. Paris, Grasset « les Cahiers Verts », 1959. In-12, maroquin cerise, dos à nerfs à caissons dorés, triple filet doré intérieur, tête dorée, couvertures et dos. Edition originale numérotée sur Alfa-Mousse, (n°913). Estimation : 100/150

En savoir plus

324. [PIEYRE DE MANDIARGUES (A.)]. L’ANGLAIS DECRIT DANS LE CHATEAU FERME. Oxford & Cambridge, (Pauvert) 1953. In-8, demi-basane lavallière, dos lisse, tête dorée, couvertures et dos (Kieffer). Edition originale tirée à 350 exemplaires non mis dans le commerce, et publiée sous le pseudonyme Pierre Morion. Estimation : 200/300

En savoir plus

325. PINGET (Robert). AUTOUR DE MORTIN. Paris, les éditions de Minuit, 1965. In-12, demi-chagrin cerise, dos à nerfs, tête dorée, couvertures et dos (Gauché). Édition originale dédicacée par l’auteur avec le programme du théâtre relié en tête. L’un des 60 exemplaires sur pur Lafuma (n°17). Estimation : 100/150

En savoir plus

326. PINGET (R.). LE FISTON. Paris, les éditions de Minuit, 1959. In-12, demi-chagrin framboise, dos lisse, tête dorée, couvertures et dos (Pinault). Edition originale avec un envoi signé de l’auteur. L’un des 37 exemplaires numérotés sur pur fil du Marais (n°22). Dos passé. Estimation : 100/150

En savoir plus

327. PINGET (R.). LE LIBERA. Paris, les éditions de Minuit, 1968. In-12, demi-chagrin grenat, dos lisse, tête dorée, couvertures et dos (Kieffer). Edition originale avec un opuscule sur papier rose « Préface au Libera », strictement hors commerce et tiré à 200 exemplaires réservés aux « 112 » et à quelques autres amis de l’auteur et de l’éditeur (n°133). L’un des 50 exemplaires numérotés sur pur fil Lafuma avec un envoi de l’auteur (n°48). Minuscule accroc au dos. Estimation : 150/200

En savoir plus

328. POURRAT (Henri). LES VAILLANCES, FARCES ET AVENTURES DE GASPARD DES MONTAGNES. Paris, Albin Michel, 1948. 2 forts volumes in-8°, chagrin brun clair, couvertures et dos, non rognés. Bois gravés de François Angeli. Tiré à 1 050 exemplaires sur Auvergne, celui-ci n° 817. Estimation : 150/180

En savoir plus

329. PROUST (Marcel). LETTRES ET VERS à Mesdames Laure Hayman et Louisa de Mornand. Paris, Andrieux, Landry-Brisard, 1928. Petit in-4° carré, demi-maroquin grenat à coins, tête dorée, non rogné (Devauchelle). Edition originale ornée de 16 portraits photographiques à pleine page. Tirage à 1083 exemplaires, l’un des 107 exemplaires numérotés hors-commerce pour la presse (n° 16). Légères traces claires sur les plats. Estimation : 150/200

En savoir plus

330. PROUST (M.). CONTRE SAINTE-BEUVE. Paris, Gallimard, 1954. In-12, demi-maroquin acajou à bandes, dos lisse, couvertures et dos (Polack). Édition originale posthume procurée par Bernard de Fallois. Exemplaire numéroté sur pur fil Lafuma-Navarre (n°522). Estimation : 200/300

En savoir plus

331. PROUST (M.) – RIVIERE (Jacques). CORRESPONDANCES 1914-1922. Paris, Plon, 1955. In-12, demi-maroquin vert à bandes, dos à nerfs, tête dorée, couvertures et dos (Gauché). Édition originale posthume présentée et annotée par Philip Kolb, illustrée en frontispice d’un portrait de Jacques Rivière avec une lettre en fac-similé. Exemplaire sur pur fil Lafuma numéroté (n°19). Dos passé. On joint une intéressante carte de visite manuscrite de l’inspection générale de l’administration sur une lettre de Rivière. Estimation : 150/200

En savoir plus

332. QUENEAU (Raymond). L’INSTANT FATAL. Paris, Aux nourritures terrestres, 1946. In-4°, demi-maroquin noir, dos lisse, tête dorée, non rogné, couverture illustrée. Édition originale des 6 poèmes de Raymond Queneau illustrée pour la première fois de 16 saisissantes gravures sur cuivre de Mario Prassinos dont une sur la couverture.
L’un des 215 exemplaires sur pur chiffon de Lana, contenant 2 états en noir des 15 gravures (n°213). Charnières craquelées avec petit manque. Estimation : 300/400

En savoir plus

334. QUENEAU (Raymond). CHER-MONSIEUR-JEAN-MARIE-MON-FILS. Lettres 1938-1971. Paris, Gallimard, 2003. In-8, demi maroquin cuivre à bandes, t. dorée, couvertures et dos (Alix). Édition originale. L’un des 41 premiers sur Hollande (n°23) enrichi d’une photo de J.M. Queneau présentant le livre et de 2 cartes postales non écrites. Estimation : 150/200

En savoir plus

335. REGNIER (Henri de). LA COURTE VIE DE BALTHAZAR ALDRAMIN, VENITIEN. Paris, Librairie des amateurs, 1911. In-8, demi-chagrin vert, dos à nerfs, couvertures et dos. 14 illustrations de R. Deygas gravées à l’eau-forte par X. Lesueur. Tirage à 250 exemplaires numérotés, l’un des 50 sur Japon avec deux états des eaux-fortes (n°72). Bulletin de souscription illustré in fine. Estimation : 100/120

En savoir plus

336. REGNIER (Henri de). LES SCRUPULES DE SGANARELLE. Paris, Mercure de France, 1908. In-8, demi-maroquin bradel fauve, dos lisse, couverture et dos (Champs-Stroobants). Edition originale. L’un des 59 exemplaires sur Hollande (n°55). Ex-libris M.R. Coins légèrement émoussés. Estimation : 80/100

En savoir plus

337. ROBLES (Emmanuel). L’HOMME D’AVRIL. Paris, Seuil, 1959. In-12, demi-chagrin orange, dos lisse, tête dorée, couvertures et dos. Edition originale avec un envoi de l’auteur et un grand dessin original à l’encre dédicacé et signé ( ?). Traces d’insolation sur les plats. Estimation : 80/100

En savoir plus

338. ROLIN (Dominique). LES MARAIS. Paris, Denoël, 1943. In-8, demi-maroquin vert amande à bandes, dos à nerfs, tête dorée, couvertures illustrées et dos (Blaizot). Illustré de 31 compositions en couleur par l’auteur. Tirage à 450 exemplaires numérotés, l’un des 430 sur vélin de Lana (n°293). Estimation : 100/150

En savoir plus

339. ROLLAND (Romain). PIERRE ET LUCE. Paris, éditions du Sablier, 1920. In-12, demi-maroquin bleu nuit à coins, dos à nerfs orné d’une rosace mosaïquée, tête dorée, couvertures et dos (Trinkvel). Illustré de 16 bois originaux hors-texte dessinés et gravés par Franz Masereel. L’un des 1250 exemplaires numérotés sur pur fil du Marais (n°1190). Estimation : 80/100

En savoir plus

340. ROLLAND (R.). UNE AMITIE FRANCAISE. Paris, Albin Michel, 1955. In-12, demi-chagrin cerise à bandes, dos à nerfs, tête dorée, couvertures et dos (Gauché). Édition originale. Septième cahier Romain Roland, l’un des 83 exemplaires numérotés sur vélin de Renage (n°26). Dos passé. – JOURNAL DES ANNEES DE GUERRE 1914-1919. Paris, Albin Michel, 1952. In-8, pleine percaline sous jaquette et étui de l’éditeur. Edition originale. Ensemble 2 volumes. Estimation : 80/100

En savoir plus

341. ROLLAND (R.). CHOIX DE LETTRES A MALWIDA VON MEYSENBUG. Premier cahier. (Paris), Les Bibliolâtres de France, 1948. In-4°, demi-maroquin noisette à bandes, dos à nerfs, tête dorée, couvertures et dos (Gauché). Exemplaire numéroté sur papier de luxe du Marais, celui-ci n° 1638 nominatif imprimé pour J.M. Porte-Laborde. Menus frottis. – CORRESPONDANCE ENTRE LOUIS GILLET ET ROMAIN ROLLAND. Deuxième cahier. (Paris), Les Bibliolâtres de France, 1949. In-4°, demi-maroquin noisette à bandes, dos à nerfs, tête dorée, couvertures et dos (Gauché). Exemplaire numéroté sur papier de luxe du Marais celui-ci n° 1102, nominatif imprimé pour J.M. Porte-Laborde. Menu frottis. Ensemble 2 volumes. Estimation : 100/150

En savoir plus

342. ROMAINS (Jules). DOCTEUR KNOCK. FRAGMENTS DE LA DOCTRINE SECRETE. Paris, Editions Manuel Bruker, 1949. In-4° carré, demi-maroquin brun à bandes, plats de papier peint, dos à nerfs, tête dorée, couvertures et dos. Edition originale réservée au corps médical et pharmaceutique, illustrée de 18 lithographies originales en noir dont 16 à pleine page par Paul Colin. Tirage à 2500 exemplaires numérotés, l’un des 250 sur Lana, enrichi d’une suite des 18 lithographies et signé par Jules Romains et Paul Colin. (n°224). Ex-libris de J. Hartemann. Infimes frottis sur une charnière. Estimation : 200/300

En savoir plus

343. ROUSSELOT (Jean). DES PIERRES. Paris, Rougerie, 1978. In-8, demi-chagrin noir à bandes, dos lisse, tête dorée, couvertures et dos (Gauché). Edition illustrée d’une gravure originale de Jean Peschard et enrichie d’un bel envoi signé de l’auteur. Tirage à 183 exemplaires numérotés, l’un des 33 sur Arches celui-ci n° 31. Estimation : 50/60

En savoir plus

344. ROY (Claude). LE JOURNAL DES VOYAGES. Paris, Gallimard, 1960. In-12, demi-chagrin rouge à bandes, dos lisse, couvertures et dos. Édition originale avec un envoi de l’auteur à Max Philippe Delatte, éditeur. Exemplaire du service de presse. Tache sur le premier plat. Estimation : 80/100

En savoir plus

345. SACHS (Maurice). TABLEAU DES MŒURS DE CE TEMPS. Paris, Gallimard, 1954. In-12, demi-maroquin bleu nuit, dos lisse, non rogné, couvertures et dos (Polack). Édition originale. L’un des 66 exemplaires numérotés sur pur fil Lafuma-Navarre (n°53). Estimation : 100/120

En savoir plus

346. SAGAN (Françoise). DANS UN MOIS DANS UN AN. Paris, René Juillard, 1957. In-8, demi-chagrin noir, dos lisse, non rogné, couvertures et dos (Huguet-Broquet). Edition originale ; l’un des 90 exemplaires numérotés sur Hollande van Gelder, celui-ci n°10. Estimation : 150/200

En savoir plus

347. SAINT PIERRE (Michel de). LES ECRIVAINS. Paris, Calmann-Levy, 1957. Fort in-8, demi-chagrin noisette à bandes, dos lisse, couvertures et dos (Polack). Edition originale. L’un des 41 exemplaires numérotés sur Hollande (n°15). Estimation : 80/100

En savoir plus

348. SALMON (André). L’AMANT DES AMAZONES. Paris, la Banderole, 1921. In-12, demi-maroquin vert bouteille, dos lisse, tête dorée, non rogné, couvertures et dos (Delpierre-Vinding). Edition originale ornée de bois en couleurs par Daragnès et enrichie d’un envoi signé de l’auteur et de Daragnès. L’un des 50 exemplaires numérotés sur Hollande van Gelder, celui-ci n°52. Dos légèrement assombri. – L’ENTREPRENEUR D’ILLUMINATIONS. Paris, NRF, 1921. In-12, demi-maroquin vert, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couvertures et dos (Le Douarin). Edition originale. L’un des exemplaires numérotés sur pur fil Lafuma (n°146). Reliure fatiguée. Ensemble 2 volumes. Estimation : 100/120

En savoir plus

349. SCHURE (Edouard). MERLIN L’ENCHANTEUR. Paris, Perrin et Cie, 1924. In-12, demi-maroquin tabac, dos à nerfs orné, non rogné, couvertures et dos (Polack). Edition originale. L’un des quinze exemplaires numérotés sur vergé pur fil Lafuma (n°15). Estimation : 60/80

En savoir plus

350. SIEGFRIED (André). LA FONTAINE MACHIAVEL FRANÇAIS 1955. Paris, Ventadour, 1955. In-12 demi-maroquin framboise, dos à nerfs, tête dorée, couvertures et dos. Edition originale avec un envoi de l’auteur. L’un des 398 exemplaires numérotés sur alfa-Mousse (n°367). Dos passé. Estimation : 50/60

En savoir plus

351. SIMON (Yves). L’HOMME ARC-EN-CIEL. Paris, Grasset, 1971. In-12, demi-maroquin rouge, dos lisse, non rogné, couvertures et dos (Delpierre-Vinding). Edition originale avec un envoi signé de l’auteur. L’un des 14 exemplaires numérotés sur Alfa hors commerce (IX). Estimation : 80/100

En savoir plus

352. SOLIER (René de). KIJNO. Paris, Galerie Creuzevault, 1963. Petit in-16, maroquin mauve, dos lisse, non rogné, couvertures et dos (Paule Ameline). Plaquette éditée à l’occasion de l’exposition des toiles de Kijno. Tirage à 1500 exemplaires sur vélin de Lana, l’un des 25 exemplaires numérotés à la main, signé par l’auteur et artiste, avec un lavis original signé (n°48). L’ensemble est monté sur onglets. Dos entièrement passé. Estimation : 200/250

En savoir plus

353. SOUPAULT (Philippe). JOURNAL D’UN FANTOME. Paris, éd. du Jour (1946). In-8, demi-oasis vert, dos lisse, couvertures et dos (Blanc). Illustré de 8 dessins hors texte signés par plusieurs artistes (Alexeieff, Brauner, Dupuy, Fossorier, Labisse, Masson, Nissin, Ubac.) ; exemplaire sur Bouffant blanc n°765. Dos assombri. Estimation : 150/200

En savoir plus

354. SPIRE (André). REFUGES. Paris, éd. de la Belle Page, 1926. In-8, demi-maroquin acajou à bandes, dos lisse, tête dorée, couvertures et dos (Alix). Edition originale illustrée de 9 bois en noir gravés par Maurice Savin. Exemplaire sur Arches (n°205). Estimation : 50/60

En savoir plus

355. STENDHAL. LE ROUGE ET LE NOIR. CHRONIQUE DES CHRONIQUES. Paris, Ronald Davis, 1928. In-12 allongé, demi-maroquin bradel noir, dos lisse, couvertures (Polack). Edition originale de ces fragments inédits accompagnés de 2 fac-similé d’écriture. Exemplaire numéroté sur vergé Chesterfield (n°257). – SOUVENIR D’EGOTISME. (Paris), Editions Richelieu, 1954. In-8, chagrin acajou, dos lisse, tête dorée, couvertures et dos. Texte établi et annoté par Pierre Martino, illustré de bois gravés d’Henri Jadoux. Exemplaire numéroté sur Alfa Ivoire (n°2105). Ensemble 2 volumes. Estimation : 60/80

En savoir plus

356. STENDHAL (M. de). SUORA SCOLASTICA. Histoire qui émut tout Naples en 1740. Paris, André Coq, 1921. In-12, demi-chagrin noir à bandes, dos à nerfs, tête dorée, couvertures et dos. Edition originale ornée d’un frontispice et de 3 vignettes de J.G. Daragnès gravés par Hoffman. L’un des exemplaires sur vieux Japon numéroté à la main et enrichi d’un envoi manuscrit de l’éditeur à Madame et Monsieur Henry Debraye. Ex. non rogné. Estimation : 80/100

En savoir plus

357. SUARES (André). OCCIDENT. Paris, Emile-Paul Frères, 1915. In-12, demi-chagrin prune, dos lisse, couvertures et dos. Édition originale. Quatrième volet des commentaires sur la guerre des boches. Exemplaire n°8 spécialement tiré pour l’auteur sur vélin d’Arches. Estimation : 60/80

En savoir plus

358. SUARES (André). ROSALINDE SUR L’EAU. Paris, Robert Blanchet, 1960. In-folio, demi-maroquin bleu nuit, dos lisse, tête au palladium, couvertures et dos (Delpierre – Vinding). Bel ouvrage entièrement monté sur onglets et orné de 45 gravures sur bois de Jacques Beltrand, certaines en couleurs. Tirage à 230 exemplaires numérotés sur vélin d’Arches (n°128), celui-ci nominatif, imprimé pour Robert Mock et enrichi d’un dessin original signé par l’artiste et d’une lettre manuscrite de l’auteur adressée à Beltrand, ainsi qu’une suite sur Arches et une sur Japon. Complet des allocutions (Chassang et Dunoyer de Segonzac, tir. à 210 ex.) et du menu illustré de l’Assemblée Générale de « Beaux Livres Grands Amis ». Estimation : 300/500

En savoir plus

359. SUPERVIELLE (Jules). L’ENFANT DE LA HAUTE MER. Paris, NRF, 1946. In-4°, demi-maroquin noir à bandes, dos à nerfs, filet doré, tête dorée, non rogné, couvertures et dos. Illustré de 27 lithographies de Pierre Roy placées dans le texte joliment encadré. Tirage à 431 exemplaires, celui-ci l’un des 395 sur vélin de Rives B.F.K (n°157). Estimation : 200/300

En savoir plus

360. SUPERVIELLE (Jules). SAISIR. Paris, NRF, 1928. In-12, demi-chagrin grenat à bandes, dos lisse, couvertures. Édition originale illustrée en frontispice d’un portrait de l’auteur par Borès, et enrichie d’un bel envoi de l’auteur à Roger Martin du Gard. Exemplaire sur vélin de Navarre (n°CIII). – SHEHERAZADE. Paris, NRF, 1949. In-12, cartonnage orné de l’éditeur. Edition originale. L’un des exemplaires numérotés sur Alfa, celui-ci n°380. – LE JEUNE HOMME DU DIMANCHE. Paris, NRF, 1952. In-8, demi-chagrin grenat, dos lisse, couvertures et dos. Edition originale illustrée de 4 dessins hors texte par Elie Lascaux. Exemplaire numéroté sur Lana (n°1124). Ensemble 3 volumes. Estimation : 200/300

En savoir plus

361. TAILHADE (Laurent). AU PAYS DU MUFLE. Paris, Edouard-Joseph, 1920. In-12, demi-chagrin sable, dos à nerfs, non rogné. Edition définitive rehaussée de onze bois dessinés et gravés par Albert Gleizes. L’un des 70 exemplaires sur Hollande avec une suite des illustrations en sanguine. Estimation : 100/150

En savoir plus

362. [TERECHKOVITCH] – COLETTE. LA TREILLE MUSCATE. Robert Léger, 1961. In-folio en feuilles, sous emboîtage de soie mauve de l’éditeur. Luxueuse publication illustrée de 14 lithographies originales en couleurs, dont la couverture, de Constantin Terechkovitch. Il s’ouvre par une préface de Dunoyer de Segonzac, suivi de la « Lettre à Colette » de Jean Cocteau. Tirage à 151 exemplaires numérotés ; l’un des 99 sur vélin d’Arches, complet du double feuillet de photos et de la plaquette intitulée « A propos d’un grand livre ». Traces claires sur l’emboitage, l’intérieur est intact. Estimation : 500/700

En savoir plus

363. THARAUD (Jérôme et Jean). DINGLEY L’ILLUSTRE ECRIVAIN. Paris, Edouard Pelletan, 1906. In-8, demi-maroquin bradel chocolat à coins, dos lisse orné, tête dorée, couvertures (Rel. pour la libr. Conard). Seconde édition parue à la même date que l’originale. Ce roman avait reçu le 14ème prix Goncourt (1906). Coins émoussés. Estimation : 50/70

En savoir plus

364. TOESCA (Maurice). LE SOLEIL NOIR. Paris, Albin Michel, 1951. In-12, demi-maroquin cannelle à bandes, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couvertures repliées et dos. Édition originale avec le texte de présentation de l’édition tchécoslovaque. L’un des 30 exemplaires sur vélin d’Arches (n°20). Estimation : 50/60

En savoir plus

365. TOULET (Paul-Jean). LA JEUNE FILLE VERTE. Paris, Emile-Paul Frères, 1928. In-8, demi-maroquin vert jade, à coins, décor de filets dorés, dos lisse orné de pièces de maroquin rose au dos, tête dorée, non rogné, couvertures et dos, étui (Laurent). Première édition illustrée, elle est ornée de 21 gravures au burin et à la pointe-sèche. Tirage unique à 225 exemplaires tous numérotés, celui-ci sur Hollande. (n°177). Dos passé. Estimation : 150/200

En savoir plus

366. TOURNIER (Michel). GASPARD, MELCHIOR & BALTHAZAR. Paris, Gallimard, 1980. In-8, demi-oasis chocolat, dos lisse, couvertures et dos. Édition originale avec envoi de l’auteur. Exemplaire du service de presse. Estimation : 50/60

En savoir plus

367. TRAKL (Georg) ABENDLAND. « PAYS DU COUCHANT ». Paris, Edition F. Despalles, 1985. In-4° oblong, couverture illustrée, reliure à la chinoise. Edition bilingue. Les lithographies en couleurs de Robert Schwarz font partie d’un cycle de 45 estampes dont l’ensemble représente la carte du ciel. Chaque livre contient trois lithographies réparties en plusieurs fragments, (l’ouvrage paraît donc en 15 variantes). En fin de livre, sur le planisphère, la zone représentée est en couleur. Tirage à 150 exemplaires numérotés à la main et signés par l’auteur et l’artiste (n°14). Estimation : 100/150

En savoir plus

368. VALERY (Paul). FRAGMENTS DU NARCISSE. Commentaires conçus et gravés Paris, Société des amis du livre moderne, 1947. In-folio, demi-chagrin vert estampé, dos lisse, tête dorée, couvertures et dos (Michel Kieffer). 7 grandes eaux-fortes par Camille Josso. Tirage à 135 exemplaires numérotés sur vélin du Marais, celui-ci n°47, imprimé pour M. Marcel Lecointe. Dos passé, charnières faibles. – LE RETOUR DE HOLLANDE. Paris, Compagnie Française des Arts Graphiques, 1946. In-4 carré, demi-veau marron, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couvertures et dos (Michel Kieffer). 15 eaux-fortes de Jean-Eugène Bersier. Tirage à 315 exemplaires numérotés sur pur fil Lana (n°49). – VUES. Paris, La Table Ronde collection « Le Choix », 1948. Fort in-12, demi-chagrin vert à bandes, dos à nerfs, tête dorée, couvertures et dos (Gauché). Edition originale avec un dessin de l’auteur gravé sur bois par Gilbert Poilliot. L’un des 112 exemplaires numérotés sur velin pur fil Johannot, celui-ci n°11. Dos passé. Ensemble 3 volumes. Estimation : 100/150

En savoir plus

369. VALERY (P.). MONSIEUR TESTE. Paris, Les 13 épis, (1950). In-4° carré, demi-chagrin violet, dos lisse, tête dorée, couvertures et dos (Gauché). 34 gravures sur cuivre, en noir de Pierre Guastalla, dont 17 in-texte et à pleine page. Tirage à 250 exemplaires numérotés, l’un des 65 sur vélin de Rives (n°84). Estimation : 100/120

En savoir plus

370. VALERY (P). EUPALINOS OU L’ARCHITECTE. Paris, NRF, 1947. In-4°, demi chagrin vert, filet doré, t. dorée, couvertures et dos. Orné de 13 gravures abstraites dont 9 hors texte par Ferdinand Springer. Tirage à 314 exemplaires, celui-ci numéroté sur velin pur fil. Une charnière frottée. Estimation : 100/120

En savoir plus

371. VAN ZUYLEN (Belle). MISTRISS HENLEY. Utrecht, Société « De Roos », 1951. In-8, basane miel, dos à nerfs très orné, plat orné, tête dorée, couvertures et dos, étui. Edition illustrée de 10 gravures au burin et d’un dessin original au crayon signé de Michel Béret, avec un envoi manuscrit. Belle van Zuylen est le pseudonyme d’Isabelle de Charrière. Estimation : 100/150

En savoir plus

372. VERDET (André). CARZOU. PROVENCE. Monte-Carlo, André Sauret, 1966. In-folio, demi-maroquin caramel à bandes, dos lisse, tête dorée, non rogné, sur onglet, couvertures et dos. 6 lithographies originales, en couleurs et à double page, dont 2 signées par Carzou et de très nombreuses illustrations in et hors texte dont plusieurs à pleine page. Tirage à 450 exemplaires numérotés et signés par l’artiste et l’éditeur, sur grand vélin d’Arches, comprenant une suite en noir des 6 lithographies (n°187). Estimation : 150/200

En savoir plus

373. VERLAINE (Paul). LITURGIES INTIMES. (Paris), Manuel Bruker, (1948). In-folio, demi-chagrin chaudron, dos lisse, tête dorée, couvertures et dos (Gauché). 29 illustrations en noir de Louise Hervieu dont 2 en couvertures, 1 vignette de titre, le frontispice, 1 en-tête et 24 à pleine page. Tirage à 150 exemplaires numérotés sur Arches (n°36). Estimation : 150/200

En savoir plus

374. VILDRAC (Charles). L’ILE ROSE. Illustré par Edy-Legrand. Paris, Tolmer, (1924). Petit in-4° carré, demi-chagrin cannelle, dos lisse, tête dorée. Edition originale ornée de 2 cartes de l’Ile Rose imprimées sur papier rose, et d’une centaine compositions in et hors texte tirées en bleu et jaune. Ex-libris Jeanine Dubost. Estimation : 100/150

En savoir plus

375. VILMORIN (Louise de). MADAME DE. Paris, NRF, 1951. In-12, demi-maroquin vert, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couvertures et dos (Alix). Edition originale avec envoi autographe signé de l’auteur. Exemplaire du service de presse. Dos et plats passés. Estimation : 150/200

En savoir plus

376. VINAVER (Michel). LATAUME. Paris, Gallimard, 1950. In-8, demi-chagrin noir à bandes, dos lisse, couvertures et dos. Edition originale avec un envoi manuscrit de l’auteur. L’un des 33 exemplaires sur Lafuma (n°10). Estimation : 80/100

En savoir plus

377. VLAMINCK (Maurice de). HISTOIRES ET POEMES DE MON EPOQUE. Paris, La Belle page, 1927. In-12, demi oasis noir, t. dorée, couvertures et dos. Édition originale et 1er tirage des 5 bois gravés de Maurice de Vlaminck. Tirage à 750 exemplaires, celui-ci un des 670 sur vélin d’Arches blanc (n°630), avec un envoi de l’auteur. Estimation : 150/200

En savoir plus

378. WEIL (Simone). ECRITS HISTORIQUES ET POLITIQUES. Paris, Gallimard, collection « Espoir », 1960. In-8, demi-chagrin vert anglais, dos à nerfs, couvertures et dos. Édition originale. L’un des 60 exemplaires numérotés hors commerce sur pur fil Lafuma-Navarre, celui-ci marqué H.C. – LETTRE A UN RELIGIEUX. Paris, Gallimard, collection « Espoir », 1951. In-12, demi-velin ivoire bradel à coins. Edition originale. L’un des 75 exemplaires numérotés sur Lafuma (n°5). Estimation : 80/100

En savoir plus

379. WEIL (S.). INTUITIONS PRE-CHRETIENNES. Paris, La Colombe, éditions du Vieux Colombier, 1951. In-12, demi-chagrin acajou à bandes, dos à nerfs, tête dorée, couvertures et dos. Édition originale. L’un des 100 exemplaires sur Johannot d’Annonay (n°92). Menus frottis, dos passé. Estimation : 60/80

En savoir plus

380. YOURCENAR (Marguerite). SOUVENIRS PIEUX, suivi de l’Album de Fernande. Monaco, Alphée, 1973. In-8, maroquin vert anglais à encadrement, t. dorée, couvertures et dos (Paule Ameline). Edition originale illustrée de 31 photographies composant l’album de Fernande de Crayencourt, sa mère. Tirage à 550 exemplaires numérotés, l’un des 520 sur velin de Lana (n°420). Estimation : 300/400

En savoir plus

1. ADAMOV (Arthur). L’HOMME ET L’ENFANT. Paris, Gallimard, 1968. In-12, demi-maroquin vert, dos lisse, couvertures et dos. Édition originale. L’un des exemplaires hors commerce sur vélin pur fil Lafuma-Navarre. – LE PRINTEMPS 71. Paris, Gallimard, 1961. In-12, demi-chagrin cerise, dos lisse, couvertures et dos. Édition originale. Ex. du service de presse avec envoi signé de l’auteur. Ensemble 2 volumes. ESTIMATION : 100/200

En savoir plus