130. LEPAUTE (Jean-André). TRAITE D’HORLOGERIE CONTENANT TOUT CE QUI EST NECESSAIRE POUR BIEN CONNOITRE ET POUR REGLER LES PENDULES ET LES MONTRES,…

LEPAUTE (Jean-André). TRAITE D’HORLOGERIE CONTENANT TOUT CE QUI EST NECESSAIRE POUR BIEN CONNOITRE ET POUR REGLER LES PENDULES ET LES MONTRES,…

Paris, Chardon, 1755. In-4° de [4]-28-306 (mal chif. 308)-35-[1] pages, veau brun, dos à nerfs orné (reliure de l’époque).           

Lepaute présenta 3 ans auparavant à Louis XV, une horloge novatrice à roue qui marquait les minutes et les secondes. Bénéficiant de la reconnaissance royale, nommé horloger du Roi, il publia ce traité qui fut réédité de nombreuses fois. Celui-ci donne la description des pièces d’horlogerie les plus utiles, des répétitions, des équations, des pendules à une roue, et celles du nouvel échappement, avec un traité des engrenages, et plusieurs tables. Edition originale de cet important traité écrit avec l’aide de l’astronome Jérôme Lalande, il est illustré de 17 planches dépliantes en taille-douce. Ces dernières effrangées en marge avec traces de mouillure, certaines déchirées sans manque, restaurations bien exécutées aux mors et aux coins, ex. modeste. 600/800

Vente du 24 juin 2021