GRANDVILLE. LES METAMORPHOSES DU JOUR. Paris, Gustave Havard, 1854. Grand in-8 de [4], XXVIII, 283 pp., demi-chagrin rouge, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (Reliure de l’époque).
Célèbre ouvrage paru pour la première fois en 1829. Il est illustré de 70 remarquables scènes caricaturales légendées de Grandville, gravées sur bois et aquarellées, hors texte.
C’est dans cette édition des planches de Grandville que Les Métamorphoses accueillent pour la première fois le concours des journalistes et écrivains d’alors : Albéric Second, Louis Lurine, Clément Caraguel, Taxile Delord, H. de Beaulieu, Louis Huart, Charles Monselet,… Ainsi comme l’indique Charles Blanc dans sa notice sur Grandville comprise dans cette édition, le Maître de la caricature « a su parfois intervertir les rôles, devenir le principal auteur à son tour, et faire passer le texte à l’état de commentaire » (p. XXIV). Agréable exemplaire, malgré de rares piqûres sur un feuillet de texte, et de petits frottements sur la reliure. (Annie Renonciat, La Vie et l’œuvre de J.J. Grandville, p. 60.)
Provenance : De la bibliothèque Élie Roy (1828-1912), avec ex-libris.
Estimation : 300/400