Paris, sans nom, 1782-1809-1822.
3 parties en 2 volumes in folio, veau porphyre, dentelle dorée d’encadrement sur les plats, dos à nerfs très orné, tranches rouges (reliure de l’époque).
EDITION ORIGINALE de l’un des plus beaux ouvrages sur la Grèce, et « Sous le rapport de la gravure, la plus admirable production de ce genre » (Brunet).
L’ouvrage est orné d’un portrait de l’auteur gravé par Dien d’après Boilly, de deux cartes repliées de la Grèce ancienne et moderne, d’un tableau double page et de près de 300 sujets imprimées sur 168 planches hors-texte, dont quelques-unes à double page, et de nombreux bandeaux imagés, culs-de-lampe et vignettes de titre.
Toutes ces planches gravées avec beaucoup de finesse d’après les dessins de Choiseul-Gouffier, Hilair et Moreau offrent de nombreuses vues, cartes et plans et montrent en grande majorité les évènements arrivés à l’époque, des scènes pittoresques, des Grecs et Turcs en costume, artisans ou dignitaires….
Exemplaire de premier tirage (sur 3) avec le discours liminaire du tome 1 qui finit à la quatrième ligne de la page 16 par ces mots Exoriare aliquis. Plusieurs petites rousseurs claires.(Cohen, 238, 239) (Brunet I, 1847).
BEL EXEMPLAIRE RELIE AVEC ELEGANCE A L’EPOQUE.
3000/5000