67. RESTIF DE LA BRETONNE. LES GYNOGRAPHES, ou idées de deux honnêtes-femmes sur un projet de règlement proposé à toute l’Europe pour mettre les femmes à leur place, et opérer le bonheur des deux sexes.

La Haie, chés Gosse et Pinet, chés Humblot, 1777.

2 parties en 2 volumes in-8 de [8]-238 et 239 à 567-[1] pages, broché, non rogné, sous chemise et étui cartonné moderne (Lobstein-Laurenchet).

            Edition originale de ce troisième tome des Idées Singulières avec des notes historiques et justificatives suivies des noms des femmes célèbres recueillis par N.-E. Rétif-de-la-Bretonne, éditeur de l’ouvrage.

Restif se mit, à partir du 20 mai 1776, à composer les Gynographes, le troisième tome des « Idées singulières ». La première partie de l’ouvrage renferme un projet de réforme des mœurs et des usages du second sexe ; la seconde est une compilation des usages et de toutes les coutumes de la terre relatifs aux femmes… (Rives-Childs).

Rousseurs, dos fendus et restaurés, qq. cernes, petit défaut marginal au dernier feuillet, manque de papier en marge de 4 feuillets. Exemplaire entièrement non rogné, tel que sorti de l’imprimerie, condition rare. (Rives-Childs, p. 245) (Lacroix, p. 143).

400/600

VENTE DU 3 OCTOBRE 2004