78. RESTIF DE LA BRETONNE. LES VEILLEES DU MARAIS ; ou Histoire du grand Prince Oribeau, Roi de Mommonie, au pays d’Evinland ; de la vertueuse Princesse Oribelle, de Lagenie : Tirée des Anciénnes-Annales-Irlandaises, recenment-translatée en-français : Par Nichols Donneraill, du Comté de Korke, Descendant de l’Auteur.

Imprimé à Wateford, Capitale de Mommonie, 1785.  

4 parties en 4 volumes in-12 de 236 ; 237-496 ; 268-556 -2 pages, demi veau, dos lisse orné, tranches rouges (reliure postérieure).

            ÉDITION ORIGINALE très rare de ce roman à clé où l’on trouve plusieurs petits tableaux réalistes et scènes de rues parisiennes ; il fut un de ceux que l’auteur eut le plus de mal à faire approuver par la censure en raison des malicieuses allusions qui n’épargnaient pas la famille royale. Restif en conviendra plus tard lorsqu’il fera cette révélation dans Mes Ouvrages : « Les noms sont anagrammatisés dans cet ouvrage : car il faut convenir ici que les allusions à notre famille royale, tant redoutées par Terrasson, étaient vraies… ». Interversion d’un feuillet sur deux au dernier cahier du 4ème volume, un feuillet cartonné ? (381) a été relié à la fin du tome IV, les observations de 4 pages signalées par Rives-Childs ne sont pas présentes. Agréable exemplaire en reliure de l’époque. (Lacroix, p.237) (Rives Childs, p.286).

Provenances : Philippe Louis de Bordes de Fortage (Ex-libris armorié) – Henri Pasquinelly, éditeur (Ex-libris).

1000/1500  

VENTE DU 3 OCTOBRE 2004