96. [HEURES]. HEURES A L’USAGE DE PARIS.

[HEURES]. HEURES A L’USAGE DE PARIS. Manuscrit gothique en latin et en français sur velin du XV° de 75 feuillets (51 et 24), relié en 1 volume petit in-8 (170 x 120 mm), maroquin vieux rouge, plats à la Du Seuil, dos à nerfs orné, tranches dorées (reliure du XVII°).

 – 1ère partie (51 feuillets non chiffrés). 14 lignes par page, réglures à l’encre brune. 2 enluminures à pleine page (Fuite en Egypte et une dame en prière devant la vierge à l’enfant), 1 feuillet avec un riche encadrement d’un semis de feuillettes d’or en rinceaux, ponctué de fleurettes bleues et rouges, un calendrier de 6 pages et enfin différents textes faisant partie des livres d’heures, prières à la Vierge, psaumes, oraisons, évangiles, exercices de dévotion, etc… le tout en latin et en français.

L’ensemble du manuscrit est abondamment orné de lettrines rouges enluminées à l’or sur fond rouge ou bleu, de tailles diverses et bouts de lignes ornés.

– 2ème partie de 24 feuillets non chiffrés contenant des oraisons et prières en français et en latin, agrémentées d’initiales bleues et rouges rehaussées d’or. Suivent plusieurs feuillets renfermant de courtes biographies souvent en français, de Saints (Sébastien, Barbara, Cecilia, Appolonia, Eutrope, etc…).

Il manque vraisemblablement une vingtaine de feuillets, sans doute les miniatures et les feuillets avec encadrement qui ont été découpés. Les 2 miniatures sont massicotées court avec manque.

Mention manuscrite ancienne : « Monseigneur de Grosbois mon père ma donné ces presentes à Paris le premier jour de Mars…. Morreau ». 2000/3000