251. [MISSEL DE VIENNE]. MISSALE ROMANUM ex decreto Sacrsancti Concilii Tridentini… Ad exemplar Romanum anni 1861.

Londini, Dulau, Parisiis, Schulgen, Vindobonae (Vienne) Henri Reiss, 1861.

In folio, maroquin vert sapin, plats richement décorés de motifs floraux peint en rouge, ocre, beige et vert, dos lisse orné de même, doublures de tissu brodé de motifs géométriques bleus, rouges, verts sur fond mimosa, dentelle intérieure dorée, tranches richement ciselées, signets de soie rouge réunis par un gousset de soie, boite en bois recouverte de chagrin noir et doublé d’une épaisse feutrine blanche, clé (reliure de l’époque).

            Magnifique missel dans le style romain édité à Vienne par Henri Reiss.

Pour le texte, ce dernier a choisi dans les plus beaux ouvrages du XVI° une série de lettres majuscules et minuscules, remarquables par leur beauté et leur forme précise, qu’il fit fondre spécialement ; puis il recueillit dans les plus grandes bibliothèques ce que les peintres allemands d’initiales et de miniatures avaient produit de plus pur et de plus beau depuis la fin du XIV° siècle jusqu’à la fin du XV° siècle. Le papier utilisé est un papier très fort de la plus grande qualité.

Deux éditions furent données, l’une, comme celle-ci en rouge et noir dite ordinaire, et une autre, dite de luxe, avec les miniatures coloriées or et argent. Elles sont ornées chacune de 2 chromolithographies à pleine page, la Cène et la Crucifixion.

Dès sa sortie le Pape Pie IX accordât à cette œuvre hors ligne la « Médaille d’Or ».

            Cette somptueuse reliure a été très vraisemblablement exécutée dans les ateliers de M. Habenicht de Vienne, ce dernier ayant fait préparer exprès pour ce missel un assortiment de riches reliures pour les hauts dignitaires.

EXEMPLAIRE DANS UN ETAT IRREPROCHABLE.

(Revue de l’art Chrétien, 1861, p. 9 à 11) (Bock, L’ornementation artistique du missel. P., 1862. P. p.7 à 16).

2500/3000