Strasburg, Lazari Zetzner, 1612.
In-folio de [18]-324-[47]-1bl.-[5]-13 pages, velin estampé avec un large décor de feuillages et personnages et scènes dans un rectangle central, avec les initiales I.G.V.H.Z.B.V.M. et la date de 1585 (reliure de l’époque).
Titre gravé et plusieurs bois dans le texte représentant des ustensiles.
Deuxième édition de ce célèbre ouvrage sur le thermalisme. Pour l’histoire de la pharmacie, Thuneysser est important car c’est le premier à procéder systématiquement à l’analyse des eaux minérales et à traiter des substances chimiques des eaux minérales, décrivant les appareils nécessaires à l’analyse et à la fabrication des eaux artificielles. Il donne également une description complète des fleuves allemands : Le Danube, le Rhin, l’Elbe, la Spree… L’annexe sur le Selbacher Bad est ajoutée ici pour la première fois avec sa propre page de titre.
L’exemplaire est réemboîté dans une reliure germanique datée de 1585, avec des scènes au centre des plats accompagnées des inscriptions suivantes.
1er plat : Impetrat alma fides Cristo quam Dante salutem expectares. Spes animosa et sur le second plat : Que vocor insigni caritum De nomine virtus omniaque pietas suadet Orire sequor. (Quel salut attendrais-tu de Dieu. L’espoir ardent et la sainte foi donnent la lumière…).
Plusieurs cahiers roussis, dus à la qualité du papier. (DSB XIII, pp. 396-398) (Ferguson II, 453).
300/500