(PROVENCE). ARTICLES DE LESTIL & INSTRUCTIONS NOUVELLEMENT FAICTZ PAR LA SOUVERAINE COURT DE PARLEMENT DE PROVENCE a la requeste de messieurs les gens du roy : sur labbreviation des proces & playderies utilz & necessayres a tous officiers de justice & a tous advocatz & procureurs de la dicte court de Parlement et d’aultres cours inférieures publiées à l’audience le quatorzième jour de fébvrier l’An 1542… Avec plusieurs arrestz & lettres royaulx … en faveur de tout le bien public de Provence.
Aix, à la grande salle du Palais par Vas Cavallis, 1542.
In-4° de 16 feuillets, dérelié.
A la suite :
– ARREST PAR LEQUEL EST PHIBE ET DEFENDU A TOUS PRELATZ, chapîtres, prieurs,… de ne faire aulcuns exactions, soit pour occasion des enterremens, sépultures, etc.. donné par la cour de parlement de Provence le 19 février 1543. S.l.n.d. 4 feuillets, caractères gothiques.
– ORDONNANCES ET EDICT DU ROY pour les cas royaux appartenans aux bailliz et sénéchaux… S.l.n.d. (Lyon ?). 4 feuillets caractères gothiques.
Ensemble de 3 pièces de la plus grande rareté et de la plus grande importance pour l’histoire de la Provence.
La première, ornée du portrait en pied de Saint Louis a été publiée par le célèbre Antoine Aréna et renferme une pièce de 44 vers élégiaques en latin macaronique composés par Aréna à l’occasion de l’arrivée du président Jean Meynier dans la ville de Saint Rémy de Provence ; elle a été imprimée à Lyon par Pierre Sainte Lucie, alias Le Prince. (Baudrier XII, 181) (USTC, 24277).
400/600